Jacques Prévert et Yves Tanguy
Le cadavre exquis (exquisite corpse en anglais et cadaver exquisito en espagnol) est un jeu collectif inventé par les surréalistes en 1925 dans une maison aujourd’hui disparue, au 54, rue du Château à Paris où logeaient Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Yves Tanguy.
Parmi les participants, il y avait des peintres et des poètes, notamment André Breton, , René Char, Simone Collinet, Eugène Brendel dit Paul Eluard, Nusch Éluard, Georges Hugnet, Frida Kahlo, Henry Miller. Joan Miró, Max Morise, Benjamin Peret, Pierre Reverdy, Man Ray, Tristan Tzara
Le principe est de créer un poème ou un dessin en groupe. Chacun des participants écrit une phrase ou dessine quelque chose qu’il dissimule à la personne suivante en repliant le papier. Chaque participant ne peut donc pas s’inspirer de ce qui a été fait avant lui. Une fois le jeu terminé, une histoire ou une image insolite formée d’éléments disparates surgit. Le nom de cette méthode est d’ailleurs tiré de la première phrase réalisée de cette façon : « Le cadavre exquis boira le vin nouveau. »
Voici une courte vidéo qui explicite la démarche
On peut voir quelques uns de ces dessins sur exquisite corpse et un article sur Artes magazine
En 2011, « Slick » a proposé à 64 artistes de réaliser un cadavre exquis long de 100 mètres pendant la semaine du dessin. L’Express a proposé un concours lors du festival de la BD d’Angoulême 2012. En 2013, dans le cadre de Marseille Provence, année européenne de la Culture, le Musée Granet d’ Aix-en-Provence va proposer à des artistes de réaliser un cadavre exquis.
La tradition se perpétue et utilise maintenant les ressources multimédia. Ainsi, l’on peut voir des dessins du groupe Collaborative corpse sur « deviantART » Il y a aussi le blog de l’artiste espagnol Marc M Gusta.
Un peu moins sérieusement, tout un chacun peut participer au projet d’ Epic exquisite corpse ou encore à celui plus commercial du Wall of fame. Des graphistes revisitent le concept avec le Photoshop ping-pong ou Photoshop RTennis.
Une BD s’intitule Cadavre-exquis. et aussi le film de Francesco Rosi (1976) qui n’a rien à voir avec le jeu des surréalistes.
Voici quelques "cadavres exquis" réalisés par les surréalistes :
Paul Eluard, Valentine Gross