Alfred Steven : Le Bain
Je me suis glissée hier soir dans un bain de gros sel non raffiné (500g) + 10 gouttes d’huile essentielle (HE) de lavande.
Résultat : extrêmement relaxant. Une très grande sensation de propre, la peau toute douce et plus qu’une seule envie : dodo !
Je tiens la recette du livre : Alix Lefief-Delcourt (2010) Le sel malin, Leducs.s Editions.
Il s’agit de verser SUR le sel les gouttes d’huile essentielle (ne jamais mettre directement en contact une HE et de l’eau), de verser le tout dans un bain très chaud (ou faire transiter par casserole d’eau bouillante pour dissoudre le sel). Rester 15 à 20 min. dans le bain.
Contre-indication : les femmes enceintes et les jeunes enfants (moins de 6 ans) à cause de l’huile essentielle, personnes souffrant d’entorse (à cause de la chaleur de l’eau). Pour les personnes souffrant d’insuffisance veineuse, faire suivre le bain d’une douche froide des jambes, des pieds au genoux et privilégier l’huile essentielle de cyprès.
Le sel utilisé est non raffiné parce qu’ainsi il contient tous les oligo-éléments. Ce bain au gros sel est bon contre les courbatures, en cas de problème de peau (acné, eczéma…), il renforce la solidité des ongles et aide à éliminer les microbes.
J’ai acheté le sel de mer non raffiné en magasin bio (1kg = 4CHF). Il se reconnaît à son aspect gris. Il a tendance à s’agglutiner, c’est un phénomène naturel et sans conséquence.
J’aime bien l’huile essentielle de lavande connue pour ses vertus apaisantes sur le mental, mais l’auteur recommande aussi pour ce bain l’HE la camomille, la rose ou ylang-ylang, le cyprès qui favorise la circulation sanguine, l’orange (cette dernière est photosensibilisante, pour un bain de soir, donc).