Magazine Journal intime

Le garçon invisible - Guy Jimenes, Claire Delvaux

Publié le 20 février 2012 par Myrtilled
Nous, on a toujours aimé lire des histoires, le soir avant d'éteindre la lumière.
Même un livre ciblé pour lecteurs débutants à partir de 6 ans peut faire l'objet d'une lecture à haute voix, et être écouté dès 4-5 ans et jusqu'à au moins 10 ans.
Surtout quand c'est un livre de ma collection fétiche Cascade Arc-en-Ciel chez Rageot éditeur - aujourd'hui remplacée par la collection Petit Roman - pleine de petites histoires sympas d'une cinquantaine de pages.
Le garçon invisible - Guy Jimenes, Claire Delvaux
Je l'ai d'ailleurs relu il y a quelques soirs pour mon benjamin, qui pourtant lit tout seul L'Epouvanteur et Tara Duncan avant de s'endormir...
Moi j'aime la manière dont Édouard, pour vaincre sa timidité, décide de devenir "Super Transparent", s'invente des épreuves et se réjouit de ses succès !
"Après cet exploit, je me suis senti plus invisible que jamais, fort et triomphant comme un roi. J'étais Transparent 1er, les autres n'étaient que des minus. Je régnais sur la cour de récré, sur la cantine. Je faisais ce que je voulais. Même la maîtresse comptait pour du beurre. C'est alors que j'ai eu l'idée d'un autre Super Jeu : ..."
Jusqu'au jour où ...
Le garçon invisible - Guy Jimenes, Claire Delvaux
Présentation éditeur :
Édouard est un garçon si timide qu’à l’école ses camarades ont tendance à ne pas le voir ou même à l’oublier ! Alors il décide d’être le roi des invisibles. Devenu Super Transparent, il s’amuse aux jeux de la main levée, du silence et de l’effacement. Dès que la maîtresse efface un mot au tableau, il enlève un vêtement ! Mais personne ne réagit. Après une explication avec sa maîtresse, Édouard comprendra que tout le monde a respecté sa pudeur et il séduira Mélanie par son audace…
Une histoire sensible et pleine de fantaisie sur la timidité et ses conséquences sociales. Timide dans tous ses états, Édouard parvient à changer, grâce à son inventivité, ce trait de caractère un peu gênant en qualité exceptionnelle. Se mettant à nu au propre et au figuré, il réussit à affronter le regard des autres avec hardiesse ! Un récit souriant et ludique, clin d’œil moderne aux Habits neufs de l’empereur.
Le garçon invisible - Guy Jimenes, Claire Delvaux Le garçon invisible
Texte de Guy Jimenes - Illustrations de Claire Delvaux
Rageot éditeur, coll. Cascade (oct. 2005)
A partir de 6 ans ♥♥
(a priori épuisé, sauf d'occasion ou en bibliothèque)
► Claire Delvaux a également illustré, dans la même collection, Le voleur de chouchous de Pierre Bottero.
(d'autres lectures pour jeunes lecteurs 6-10 ans dans l'index "livres jeunesse")

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine