La Maison Blanche a salué vendredi la baisse du chômage enregistrée en janvier, jugeant qu’il s’agissait d’une « nouvelle preuve » de l’amélioration de l’économie américaine, mais prévenu qu’une croissance plus rapide restait nécessaire pour effacer les pertes dues à la récession. « Les chiffres de l’emploi apportent une nouvelle preuve du fait que l’économie est en train de se remettre de la pire récession depuis la grande dépression » des années 1930, a estimé le chef des conseillers économiques du président Barack Obama, Alan Krueger.
Le taux de chômage officiel est tombé à son niveau le plus bas en trois ans aux Etats-Unis grâce à une nette accélération des embauches, s’établissant à 8,3% en janvier contre 8,5% en décembre 2011, selon le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail divulgué vendredi.
Dans un communiqué, M. Krueger a estimé que ces chiffres, qui ont surpris des observateurs tablant sur une stabilité du chômage, validaient les politiques économiques du président Barack Obama et montraient la nécessité de poursuivre sur cette voie. « Le plus important est de prolonger les allégements fiscaux pour les salariés et de continuer à verser des allocations chômage jusqu’à la fin de l’année », a souligné M. Krueger, alors que ces deux dispositifs expireront à la fin du mois de février, sauf accord entre l’administration démocrate et les républicains majoritaires à la Chambre des représentants. M. Krueger a aussi souhaité que le Congrès « prenne les mesures supplémentaires proposées par le président Obama dans son discours sur l’état de l’Union (le 24 janvier) afin de créer une économie bâtie pour durer »
Source Libre Belgique