Interview exclusive de l'humoriste Dieudonné

Publié le 09 mars 2008 par Menye Alain
Crédits photo/Bonnie production/ Tous droits réservés. 

J’ai rendez-vous avec Dieudonné pour une interview exclusive avant le début de son spectacle, Best Of , qu’il joue tous les soirs au théâtre de la main d’or. Je fais une petite escale dans une boulangerie du coin et j’arrive avec un petit retard. Il est déjà en entretien avec un journaliste Breton.

AJM : Dieudonné, bonjour.

Dieudonné : bonjour AJM.

AJM: Vous revenez d’une tournée auréolée d'un succès phénoménal au Proche Orient. Quelles sont vos impressions générales ?

Dieudonné: Tout d’abord, je voudrais remercier les libanais et les syriens. C’est un sentiment de satisfaction qui m’amine. Malgré mon retour en France, je suis comme transporté, encore sur un nuage. Ma satisfaction se résume dans le fait que, je suis le porte flambeau, le prescripteur de l’humour français dans cette région. Je suis en effet le premier français à jouer en Syrie.

AJM : Comment avez-vous été accueilli ?

Dieudonné : D’une façon exceptionnelle. Un véritable enchantement en voyant cette proximité, cette fraternité, cette solidarité qui s’expriment sans calcul. D’ailleurs, ces données n’exclues pas l’altérité et la fierté de ces peuples.

AJM : Quels enseignements retenez-vous donc de ce passage haut en couleurs en Orient ?

Dieudonné : J’ai appris beaucoup. Il ne s’agit pas seulement de la chaleur humaine mais, j’ai été impressionné par la qualité d’écoute de ces hommes et ces femmes. J’ai notamment su que la Syrie était un pays où la laïcité n’était pas un vain mot. Cela contraste effectivement avec cette propagande malsaine dont le but inavoué m’échappe totalement...

AJM: Et encore....

Dieudonné : J’ai vu d’un côté comme de l’autre, la manifestation d’un pluriethnisme certain et une dimension multiconfessionnelle sans précédent. Bref, aux antipodes de la désinformation ambiante.Passons.

AJM : Vous vous êtes senti aimé ?

Dieudonné : Parfaitement. Vous savez, je suis prêt à aller jouer partout où on m’invitera.

AJM : Vous jouez tous les soirs, ici, au Théâtre de la Main d’Or. Pouvez-vous nous donner de façon non exhaustive la suite de ce Best Of qui cartonne à travers le monde ?

Dieudonné : Bien sûr. La tournée hexagonale reprend au mois de mai. Comme vous l’avez mentionné, je joue ici pas tous les soirs mais, le vendredi et le samedi, le Best Of 1, et le Best Of 2. Je profite de votre passage pour faire passer le mot car, comme vous le savez, le bouche à oreille et l’Internet sont mes mass-média fétiches.

AJM : Vos fans qui viennent ici, reviennent et re-reviennent vous voir sans se lasser auront-ils quelque chose de nouveau à se mettre sous la dent ?

Dieudonné : Oui. J’ai un nouveau sketch fin prêt. Il s’agit encore de laïcité où, il y a un mélange musulman, chrétien, bouddhiste etc....Toutes les confessions en somme. Quant à mon nouveau spectacle, j’ai toute la trame et je passe véritable dans la phase dite d’écriture à proprement parler, incessamment sous peu...

AJM: Merci Dieudonné et bon spectacle !

Dieudonné : C’est moi qui vous remercie infiniment.

Voir >> PHOTOS EXCLUSIVES DE DIEUDONNE EN SYRIE ET AU LIBAN.

Propos recueillis hier, samedi 8 mars 2008, au THEÂTRE DE LA MAIN D’OR, 15, Passage de la Main-d’Or , 75011 Paris

Tel : 01 43 38 06 99 (Sarah) - Fax : 01 43 38 86 36 - Réservations : 01 43 38 06 99.