Magazine Humeur

L’atelier d’écriture du vendredi : écrire à la manière de Baudelaire…

Publié le 22 février 2012 par Frederiqueauteure

Après un tour de table et un retour de chaque participante sur de la vie et l’oeuvre de Baudelaire (l’atelier était cette fois-ci exclusivement féminin !), nous sommes passées au travail d’écriture.

L’atelier d’écriture du vendredi : écrire à la manière de Baudelaire…

1-Premier exercice autour du poème “Harmonie du soir.”

Le but ? S’inspirer de la forme de ce pantoum (poème d’origine malaise avec une structure répétitive très musicale) pour en composer un.

Thématique : associer quelque chose de musical (comme l’harmonie) avec un moment du jour ou de la nuit (pour faire écho au soir).

Structure : Composer un poème de 4 quatrains (strophes de 4 vers) en alexandrins (vers de 12 pieds).

Pour obtenir la structure propre au pantoum, faire en sorte que le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe soient repris respectivement comme premier et troisième vers de la strophe suivante.

Astuce : Pour pasticher (imiter) au plus près le poème de Baudelaire, utiliser les mêmes articles en début de vers et laissez votre imagination inventer la suite.

2e exercice : autour du sonnet “La destruction”.

L’intérêt de ce poème : peu connu des lecteurs d’aujourd’hui, il a pourtant à sa sortie, suscité le scandale !

But de l’exo : écrire un poème sur votre part d’ombre (ou côté obscur !).

Structure : Composer un sonnet un peu atypique (car la destruction après tout se retrouve autant dans la thématique du poème que dans sa forme) soit :

-deux quatrains (strophes de 4 vers) en alexandrins (vers de 12 pieds) avec des rimes croisées (abab) alors que la structure traditionnelle du sonnet voudrait des rimes embrassées (abba).

-deux tercets (strophes de 3 vers) en alexandrins (vers de 12 pieds) avec le schéma de rimes ccd ede. Et là on retrouve la composition de la fin d’un sonnet “français type Peletier”. Merci Wiki car toute cette explication du sonnet devient technique !

Pas plus d’exercices sur cet atelier car ils sont suffisamment compliqués donc longs à réaliser !!! Je n’irai pas plus loin dans les explications et subtilités techniques pour éviter les difficultés supplémentaires.

OBJECTIF DE CET ATELIER : poster nos réalisations sur un site web de poésie. Si quelqu’un en a un de qualité à nous recommander… ? Merci !

Crédit photo : domaine public / Baudelaire par Etienne Carjat



Retour à La Une de Logo Paperblog