Le tilleul et les gendarmes

Publié le 22 février 2012 par Sambuca

Ces quelques photos vont nous en apprendre beaucoup sur les us et coutumes des gendarmes.

Le tilleul, c'est lui :

Les gendarmes, c'est Pyrrhocoris apterus, les punaises rouges. On les appelle gendarmes parce qu'ils ont les mêmes couleurs que l'uniforme des gendarmes autrefois. Car autrefois les uniformes étaient de couleurs très visibles de loin pour que l'ennemi puisse mieux les viser. Et ça faisait des soldes en moins à payer après la bataille. Mais ce n'est pas notre propos aujourd'hui.

On les appelle aussi diable cherche-midi parce qu'ils adorent se faire dorer au soleil de midi. C'est ce que font certains en cette froide journée d'hiver, ils sortent pour cela des fentes dans l'écorce du tilleul.

Si vous agrandissez les photos du tilleul, vous apercevez des petits points rouges. Ce sont les gendarmes. Ces bestioles adorent en effet les tilleuls et autres malvacées (les tilleuls sont maintenant classés dans cette famille). Rapprochons-nous :

Encore plus près :

Il y a un autre tilleul juste à côté :

Lui, il ne porte pas de gendarmes. En fait en cherchant bien, on en trouve tout en bas.

C'est parce que l'écorce de ce tilleul est trop lisse, les gendarmes n'occupent que la partie basse du tronc, là où l'écorce est plus crevassée. Les crevasses, ça sert à se protéger du froid de la nuit. On a le sens du confort chez les gendarmes.

Reprenons pour le plaisir d'anciennes photos. Les gendarmes sont les champions de l'accouplement, ça peut durer jusqu'à 30 heures !

Et voilà le résultat :

Evidemment, quand le coin leur plait, et avec une telle sexualité, il arrive qu'ils prolifèrent. Je vois trop souvent dans des revues de jardinage ou sur Internet des demandes de conseils pour s'en débarrasser, des moyens pour supprimer cette "vermine". Pourquoi ? Ces petites punaises marrantes et inoffensives pour nous et pour le jardin ne méritent pas qu'on sorte le canon et les produits les plus toxiques pour les exterminer. De plus, elles sont incapables de voler et ne sentent même pas mauvais. Laissez-les vivre. Un jardin plein de bébêtes rigolotes, c'est beau.