Toutes les plantes ne supportent pas les mêmes températures minimales !
De nombreuses cartes d'identité et de culture de plante font état de la "zone de rusticité" associée à un chiffre compris entre 0 et 12 qui codifie en quelque sorte sa limite de résistance au froid et ses facultés d'adaptation aux conditions climatiques extrêmes d'une région. Certaines plantes vont supporter naturellement une température de -15°C (= zone 7) alors que d'autres, d'origine tropicale, mourront dans des ambiances inférieures à +10°C (= zone 12) par exemple.
Les zones de rusticité correspondent à des régions géographiques qui ont été définies à partir des moyennes des températures les plus froides en hiver des 20 dernières années. Elles permettent de savoir quelles plantes pourront vivre naturellement en pleine terre sans protections ou conditions de culture particulières dans telle ou telle région.
Douze zones ont été définies, chacune étant subdivisée en 2 : 'a' et 'b'.
Par exemple, une plante classée en zone 8a, pourra être cultivée sans protection particulière dans les zones supérieures ou égales à 8a ( jusqu'à -12°C) . Par contre, elle ne pourra pas vivre dans les zones inférieures sans protection (de 1 à 7b).
Tableau des zones de rusticité USDA
Les couleurs des zones de rusticité de ce tableau
correspondent à celles de la carte de France ci-dessous
Ces tranches de températures sont nécessaires car il n'est pas possible de fixer une température précise sans avoir défini les conditions d'exposition au vent et à l'humidité, la composition du sol, la durée des gels, les températures avant et après les périodes de gel, etc...
Il convient aussi de ne pas oublier que ces zones sont définies sur la base de valeurs moyennes et ne sont en aucun cas les températures minimales "records" d'une région. Ainsi, il est conseillé de protéger vos plantes qui sont en limite de rusticité lorsque les températures descendent exceptionnellement en dessous de ces valeurs types ou si elles sont plantées dans une zone inférieure à leur seuil de tolérance. Dans ces derniers cas, soit vous protégez la plante complètement (voilage, paillage) ou au moins ses racines avec un paillage par exemple; soit vous choisissez de cultiver la plante en pot et de la mettre au chaud (serre, veranda, maison) pour la période hivernale; ou encore, vous choisissez de cultiver ces plantes comme des annuelles en récoltant les graines pour faire des semis ou en faisant des boutures en automne.
D'où l'utilité de savoir dans quelle zone de rusticité est situé votre jardin et de savoir dans quelle zone de rusticité les plantes que vous voulez cultiver sont classées avant de les installer au jardin.
Source des zones représentées : http://billhook.free.fr/
Répartition des zones de rusticité en France
Le climat en France est globalement connu pour être tempéré avec cependant une zone océanique, une zone continentale, une zone montagnarde et une zone méditerranéenne. Ainsi les zones de rusticité en France sont réparties de la zone 5 à la zone 10 (de -29°C en zone montagneuses à +5°C sur le littoral méditerranéen).