Chez les Américains, la bataille se poursuit entre républicains en attendant les prochaines consultations du 28 février prochain, dans l’Arizona et le Michigan.
Cette semaine, le candidat Rick Santorum, ultraconservateur, jubile depuis ses victoires dans le Colorado, le Missouri et le Minnesota, en début de mois. Dans les sondages, il « menace » clairement la lancée de Mitt Romney, qui demeure le favori sur le long terme. En effet, il a recueilli plus de 30% des intentions de vote dans le Michigan. Un mois plus tôt, les sondages donnaient seulement 14% à Santorum.
Au cours d’un débat organisé mercredi par CNN, Rick Santorum a ressorti ses sujets de prédilection : l’opposition à l’avortement, aux tests prénataux, au mariage entre homosexuels et la demande d’un retrait du créationnisme comme matière scientifique dans le secteur éducatif. Pour le moment, ses positions extrêmes font craindre à l’establishment du parti républicain qu’un tel candidat n’arrive à contrer le vote centriste face à Barack Obama.
De son côté, Romney s’avère peu convaincant, y compris dans l’état où il est né, le Michigan. Quant à Newt Gingrich, il mène en Georgie dans les sondages et, le quatrième candidat Ron Paul, prépare ses arguments.
Pendant ce temps à la Maison-BlancheHier soir, Barack Obama présentait l’essentiel de sa réforme de l’impôt sur les sociétés, faisant suite à sa promesse de 2010. Cette mesure devrait permettre une réduction de 7% du taux d’imposition sur les sociétés, tout en « augmentant les recettes via la suppression de dizaines de niches fiscales », a-t-il précisé.