Magazine Bd & dessins

PDA, planche 2 : première partie...

Publié le 24 février 2012 par Demauritius

Bonjour,

ce matin en me levant j'ai pris conscience d'une chose toute bête : dessiner et encrer une case de bd censée couvrir toute la planche équivaut à dessiner et encrer une planche entière... Moi qui ai passé mon temps à m'invectiver pour finir toute la planche pour aujourd'hui alors qu'en fait je ne pouvais vraiment finir que cette case de fond.

Passons sur mon manque flagrant de perspective et directement au vif du sujet, à savoir : qu'est-ce que j'ai foutu cette semaine !?

PDA02c02-800

Comme vous pouvez le voir, je n'ai pas chômé, même si je suis parti du mauvais pied lundi.

Je dois avouer que cette case est too much, mais si je commence à compter mes heures quand je travaille gratuitement, qu'est-ce que ce sera quand je serais payer ?

J'avais envie de faire un grand dessin de fond pour la planche 02, c'était ça ou une double planche avec la 03, et c'est décidé : les doubles planches j'en fait pas !

Mais, me direz-vous, c'est bien joli mais on ne comprend rien. Tout d'abord c'est pas grave, parce que c'est une image d'ambiance, et les autres cases de la planche clarifieront l'action. Ensuite, c'est fait exprès, pour vous obliger à acheter la version papier pour pouvoir vous user les yeux dessus, hahahahaha !!! Enfin, ceci étant une case de fond, seul une petite partie est vraiment importante dans la lecture de la planche entière, regardez.

PDA02Fond-750

Bon, oui, il manque des cases, mais " Yé souis pas oune machine ! ", comme dirait l'autre Nul.

Sinon vous voyez que la majeure partie du beau dessin disparaît sous les cases et les textes. Néanmoins, si les cases de fond font bien en version papier, on en profite moins sur l'ordi : là vous risquez vraiment d'y laisser vos yeux. Mais comme ma technique " case-par-case " me le permet, je prévois aussi une version web, recadrée, où, pour le coup, le dessin redevient une case à part entière.

PDA02c02-750

Voilà, maintenant il va falloir reprendre les feutres pour encrer les cases qui manquent.

A ce sujet, j'ai trouvé que passer 4 à 6 heures d'affilée à ne faire que de l'encrage est assez fastidieux. Donc, surtout le soir, j'ai pris l'habitude de faire autre chose, comme m'occuper des titres et de la pagination, commencer la planche 03 ou encore finir le story-board du Tueur de Dragon. Ça change et ça me permet d'éviter la procrastination.

Sur ces bonnes paroles, à la semaine prochaine avec la suite !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines