Présente Robert Combas – Greastest Hits
Du 24 février au 15 juillet 2012
Cette première grande rétrospective consacrée à Robert Combas qui affirme « ma peinture c’est du rock», présente plus de 300 œuvres, des années 70 à aujourd’hui.
Pendant cette exposition, l’ artiste interviendra en peinture et en musique avec le groupe de rock « Les sans pattes » qu’il a fondé.
Robert Combas, plasticien français est né à Lyon en 1957. Il passe sa jeunesse à Sète. Il reçoit sa formation artistique à École supérieure des Beaux-Arts de Montpellier. Bernard_Ceysson le Directeur du Musée de Saint-Étienne le fait participer à l’exposition « Après le Classicisme » qui le fait immédiatement connaître.
Il est l’un des fondateurs en 1979 avec Rémi Blanchard 1958-1993 , François Boisrond et Hervé Di Rosa du mouvement de la Figuration libre et de la revue Bato
L’œuvre de Combas, figurative, est colorée avec des cernes noirs, des fausses écritures arabes ou asiatiques, une absence de perspective et de volume. Il parle de violence, de joie, de sexe, de souffrance, de spiritualité et de musique. Il est influencé par la BD, les publicistes naïfs d’Haïti, d’Afrique, de Jamaïque, d’Amérique latine. Et aussi, par Picasso, Miro, CoBRA, l’Art brut, l’Arte povera
Voici une sélection de quelques œuvres
Robert Combas - Le barbu rouquin
Robert Combas - La vierge nouvelle - 2009