Magazine

Aujourd’hui on reste sur une vague Hip Hop et on aborde un vaste...

Publié le 21 février 2012 par Delicieusemusique @delicemusique

Aujourd’hui on reste sur une vague Hip Hop et on aborde un vaste sujet…

En effet, nous vous parlions l’autre jour du collectif A Tribe Called Quest comme étant des légendes du mouvement Hip-Hop, mais ce ne sont pas les seuls et nous partons ce soir à la rencontre d’une autre de ses icônes.

Un certain Christopher E. Martin, alias DJ Premier, fait maintenant partie des meubles de ce petit monde. Comment cependant rendre justice à cette légende ?

Tout d’abord DJ Premier c’est une « patte », une sorte de signature sonore reconnaissable parmi des milliers de sons… Si on voulait mettre des mots sur ce qu’on ressent lorsqu’on écoute ses productions, il s’agirait d’une parfaite alliance entre musicalité et ‘bestialité’, un don pour les gimmicks violents qui groovent ! 

Mais DJ Premier c’est aussi Gang Starr, groupe du milieu des années 90 dont certains titres comme “Full Clip” ne peuvent vous être étrangers. Et Gang Starr, c’est aussi Guru, décédé en avril 2010. MC au timbre de voix et au flow légendaire, ses textes, en plus d’être compréhensibles pour nous locuteurs de la langue de Molière, sont une véritable mine d’intelligence et de témoignages sur la jeunesse des quartiers difficiles de NYC. Et s’il est si regretté aujourd’hui, c’est qu’on ne l’a jamais vu faire la une des tabloïdes. Il était une sorte de concentration d’une culture de rue qui face à la violence, propose l’amitié, l’honneur et la dignité. Sans baver sur les dérives du hip-hop et du rap, on ne fera que regretter la stigmatisation dont il est l’objet en général du fait de productions malheureusement « grand-public ». La faute de Skyrock ? Non non, je déconne (quoique).  


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog