Une de ces activités fréquemment boudées est la découverte du Web ainsi que l’utilisation des différents médias et réseaux sociaux.
Ils ne pensent pas à les inclure dans leur stratégie d’affaire et qui plus est, ne se posent même pas la question.
Pourquoi devraient-ils changer leurs habitudes, en utilisant les médias sociaux, alors que les choses marchent bien pour eux en employant cette bonne vieille méthode "classique ", cette démarche de toujours, qui a fait ses preuves?
Que pourrait leur rapporter, de plus, les médias sociaux ?
Ils ne savent pas, alors pourquoi devraient-ils les utiliser ?
Il y a quelques années, donner ce type de réponse était compréhensible et excusable. Mais, aujourd’hui?
Il n’est plus possible de rester en dehors du monde numérique. Ne pas faire partie de cet univers est impensable.
En l'ignorant, on ferme la porte aux espaces et aux outils permettant l'évolution, la prospection et la conquête de nouveaux marchés.
Il ne faut surtout pas oublier, que même en se désintéressant à ces « modes », les concurrents sont déjà, depuis longtemps, présents sur Internet .
Et ils font des affaires!
Sûrement, la majorité d’entre eux ont un Site. Certains possèdent même un compte Twitter et d’autres une page fans Facebook. Les plus actifs et les plus mordus, des nouvelles technologies, ont déjà créé une Communauté autour de leur marque. Ils ont la longueur d’avance qui peut faire toute la différence face à une concurrence féroce.
De la même manière, on peut affirmer que leurs clients et prospects sont aussi présents sur le Net. Tous les jours, ils cherchent des réponses à leurs doutes commerciaux. Ils écoutent les commentaires des autres clients sur un produit qu’ils pensent acheter. Ils comparent les différents avis, prix et services proposés.
Le consommateur n’attend plus que vous lui apportiez l’information. Il va la chercher.
Il ne restera pas passif à votre offre mais voudra en faire partie .Il a besoin d’un traitement comme « un » et non comme « un de plus ».
Les PME et indépendants doivent réaliser qu’être présents sur Internet est devenu aujourd’hui une nécessité et non une obligation.
Une nécessité pour pouvoir se battre à armes égales. Un moyen de fidéliser ses clients, de trouver des nouveaux prospects et d’évoluer en même temps que le marché.
Ce n’est pas une obligation, car cela voudrait dire que l’entreprise est contrainte d’aller sur le Net. Contraindre veut dire forcer quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté.
Une des bases de la présence salutaire et efficace sur les médias et réseaux sociaux est l’envie de partager et de communiquer. Alors, comment une PME ou un Indépendant pourrait-il avoir « profit » de sa présence Web s’il y est par obligation?
Il est préférable de réfléchir et de choisir le bon moment pour se lancer mais il faut la conviction de l’utilité et du potentiel de cette démarche. Et surtout, s’impliquer personnellement pour que ça fonctionne.
« On peut forcer quelqu'un à faire quelque chose, on ne peut pas le forcer à y trouver son bonheur »J. AtaliEt pour vous, C'est le bon moment?