Mères Courages.. / Vendredi Psy

Publié le 01 mars 2012 par Mybabygirlblog

 Être mère n'est pas tâche facile mais quand on se retrouve seule à tout gérer au quotidien comment faire face ? on parle des mères célibataires ou tout simplement de celles qui ont un compagnon pas du tout impliqué dans la vie familiale du foyer alors comment tenir le cap psychologiquement devant ses enfants ?
La psychologue Ansérine Alcala fait le point sur cette situation plus que banale malheureusement. Pour toutes les mamans seules je vous souhaite du courage et vous avez toute ma reconnaissance.
"Aujourd'hui, il n'est pas rare de rencontrer des femmes qui sont seules à élever leur enfant en bas âge. Certaines sont séparées de leur compagnon ou encore,  sont dans une situation de quasi célibat car leurs conjoints refusent de s'occuper de leur enfant et est absent dans la vie familiale.
Après avoir bataillé ou pas pour pouvoir donner un père à leur enfant, certaines s'épanouissent et d'autres se plongent dans la solitude et la fatigue car élever un enfant est une chose très fatigante d'autant plus quand on est seule ou quand on allaite.
Il existe bien ces "mères courage" comme j'aime les appeler, oui car elles méritent le fait que face à toute l'adversité de leur vie, elles consacrent leur temps à leur enfant et nous voyons au final des familles monoparentales heureuses.
 Là où les choses se compliquent, c'est quand la maman souffre, qu'elle soit mère célibataire ou maman accompagnée.
Cette souffrance doit être entendue et il est très difficile pour elles de trouver du temps avec un enfant à charge de s'occuper d'elles, d'aller consulter un psychologue ou encore de voir des amies.
Elles se retrouvent isolées, fatiguées. Certaines n'ont pas dormi le matin depuis la naissance de leur enfant et doivent en plus se charger des courses, du ménage, des factures, des papiers, des activités de bébé, etc...
Il y a dans cette situation quelque chose de l'ordre de l'épuisement, du répétitif et de l'enfermement dans une routine  qui finit par vider ces mères de leurs énergie et force de vie.
Dans ces situations, l'important est le lien social et trouver un relais auprès de quelqu'un pour la mère avec son enfant.
Même si la mère ne travaille pas, il faut absolument qu'elle puisse confier son enfant à quelqu'un et avoir du temps sans lui, même si elle ne peut en avoir pour elle, car bien souvent ce temps de liberté est consacré aux papiers ou aux tâches du foyer, au moins, elle se sentira un peu allégée. Je ne peux que motiver ces mères à trouver une aide auprès de professionnels et de profiter  des structures d'accueil parents-enfants qui se basent sur le système de la maison verte à Paris de Françoise Dolto (http://www.lamaisonverte.asso.fr/).
Ce sont des lieux qui chaque semaine accueillent les mamans et leurs enfants pour pouvoir jouer dans un espace éducatif. Les mamans sont entourées de psychologues, puéricultrices et éducatrices de jeunes enfants. Cela permet de pouvoir parler avec d'autres mamans, jouer avec  leur enfant (une grande gamme de jouets et activités sont proposés). Vous pouvez trouver le lieu d'accueil le plus proche de chez vous sur le site Internet . Ces lieux sont gratuits et anonymes pour les mamans. Un vrai moment à partager en groupe et avec bébé !"