Un article du « Monde » de ce jour fait un point sur le déploiement du DMP (Dossier Médical Personnel) en France.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le constat établi est plus que mitigé.
En effet, l’article indique que 75 000 dossiers ont été à ce jour ouverts, invoquant diverses raisons comme le manque d’équipements en logiciels compatibles au sein des hôpitaux français.
A l’inverse, près de 70% des médecins généralistes sont équipés et peuvent donc procéder à la création du DMP pour tout patient qui leur en fait la demande.
Toutefois, il semblerait que la profession médicale connaisse encore quelques réticences à proposer cette ouverture de dossier à leur patient. L’article avance le prétexte de traçabilité en cas de mauvais diagnostic.
Autre critique formulée, provenant du Dr Loïc Etienne, est le côté « 1.0 » du DMP dans sa version actuelle. Le Dr Etienne souhaiterait une plus grande souplesse dans l’alimentation et l’organisation des données au sein du DMP.
Cela étant, les français semblent favorables (84 % émettent une opinion favorable) à la mise en place du DMP, selon un sondage réalisé en 2011 par Ipsos Santé.
Manque sans doute un effort conséquent de communication et d’information auprès du grand public pour véritablement inciter les gens à faire créer leur dossier, comme le souligne le docteur Jacques Lucas, vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Mais que sait-on du DMP, comment a-t-il été créé, comment fonctionne-t-il, qui en a la responsabilité ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose de (re)découvrir mes articles réalisés sur le Dossier Médical Personnel et où l’on retrouve également le résultat du sondage Ipsos cité plus haut.
Pour les découvrir, cliquez sur les liens ci-dessous :
http://lemondedelaesante.wordpress.com/2011/09/27/le-dmp-les-principales-explications/
Bonne lecture.
Et vous, avez-vous demandé la création de votre DMP ?