Le projet SYMPAD (ex SIMPAD) est l’acronyme de Système de Monitoring Médicalisé en Pharmacie ou à Domicile.
Il s’agit de proposer une solution de télésurveillance, non pas au domicile du patient, mais en officine via un espace (unité interactive de mesures multifonctionnelle et multiutilisateurs) mis à sa disposition par son pharmacien et en sa compagnie.
Car, comme le précisait le Président de USPO (l’Union des Syndicats des Pharmaciens d’Officine), Gilles Bonnefond lors de la conférence Mhealth de novembre 2011, c’est près de 4,5 millions de personnes qui rentrent dans les pharmacies quotidiennement, et que les pharmaciens peuvent être des relais pour le bon usage des outils utilisés par les patients (respect du protocole, prise validée des mesures,…).
Il ajoute également que l’équipement au domicile des patients requiert une coordination de nombreux acteurs, et que l’équipement des pharmacies d’un espace santé tel que le projet SYMPAD constitue une piste intéressante. Le projet SYMPAD, est un dispositif de télésurveillance via des indicateurs traités en temps réel en pharmacie ou à domicile, pour plusieurs maladies chroniques (ex. insuffisants respiratoires, diabétiques, cardiaques…) qui sont ensuite transférés par des moyens numérisés (internet, réseau) et interprétés par un médecin de la plateforme MédecinDirect qui signale le cas échéant au professionnel de santé la survenue d’un évènement nécessitant une surveillance ou une action particulière.
Le projet SYMPAD a été labellisé en avril 2011, dans le cadre du 1er appel à projets e-santé « Technologies de l’e-santé – Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » mis en place par le Fonds national pour la société numérique (FSN), financé par le grand emprunt levé en 2010.
Le projet SYMPAD est porté par la société MedecinDirect en partenariat avec Assisteo, ArianaPharma, le CEA-Leti, Midiway, Madopa et Telecom Bretagne.