Bonjour,
beaucoup de nouvelles en cette fin de semaine mais peu de travail achevé.
En effet, ayant reçu les textes de deux nouvelles à illustrer pour le fanzine Éclats de Rêves, dont vous pouvez trouver mes précédentes participations ici, j'ai dû revoir mes priorités.
Comme je l'ai dit précédemment, il est grand temps que j'accepte mes limites. Donc pas question d'essayer de travailler sur les trois projets en même temps ( deux illustrations et la planche de Maldict ). Et comme les illustrations sont dues en temps et en heures, contrairement aux planches, le choix est vite arrêté. Surtout que si je me concentre uniquement sur une illustration à la fois, je devrais aller plus vite que si j'essayais de tout faire en même temps.
Ceci dit, voici un petit quelque chose pour témoigner de mon travail cette semaine.
Le premier essai de calligraphie sur les titres et la pagination de Maldict-PDA.
Comme vous pouvez le voir, le choix oriental de la calligraphie est flagrant. D'une part parce que l'histoire s'y prête avec son désert et le peuple qui y vivait dont est issue le personnage de Nadyra. D'autre part parce que c'est un challenge intéressant que de travailler cette calligraphie. Je suis presque obligé d'écrire de droite à gauche pour obtenir un résultat satisfaisant mais je triche un peu. Il y a encore beaucoup de travail mais je dois dire qu'en peu de temps j'ai trouvé les "traits" de la calligraphie qui m'intéressent le plus : on peut les voir le mieux dans le dessin des chiffres, comme le six et le neuf, avec leurs tracés qui se répondent à l'intérieur du même dessin. Je voulais aussi exploité l'aspect des courbes de la calligraphie arabe, je pense m'en rapproché dans le dessin du huit, qui pour moi évoque une flamme.
Bref, il y a encore du travail à ce sujet, surtout pour, une fois les "traits" caractéristiques mis en évidence, uniformiser le dessin des lettres et chiffres pour obtenir une typo plus moderne, pas trop ancienne non plus. Sinon les lecteurs auront du mal à comprendre : ce serait bête pour le titre. D'autre part je pense aussi essayer d'uniformiser mon lettrage "fait main" en le travaillant spécifiquement au dessin puis à l'ordinateur. Avec l'aide des logiciels Inkscape et FontForge*, je devrais être capable de créer une police standard à mon écriture. Ce qui facilitera le lettrage et la mise en page, que je fais à présent presque exclusivement sous Inkscape, le travail en vectoriel étant très addictif.
Pour la semaine à venir, travail sur les illustrations donc, avec une illustration classique à la composition assez délicate et une illustration moins orthodoxe dans laquelle le challenge se trouve dans la précision technique de la représentation. En gros le problème n'est pas de comprendre ce qui se passe, mais de faire passer dans la représentation le vocabulaire très scientifique de la nouvelle.
Voilà, j'ai du boulot, alors à plus !
*FontForge est un logiciel libre ( en anglais ) qui permet de réaliser une police de caractère dans les moindres détails. Le problème étant que le logiciel est assez difficile à faire fonctionner sous windows, c'est pourquoi je ne m'y intéresse que maintenant que j'ai aussi accès à Ubuntu ( Linux ).