Mon petit noisetier à feuillage rouge a sans doute été planté en même temps que ceux à feuillage vert, il fait partie du même alignement. Une de mes premières actions lorsque j'ai acquis ce terrain a été d'élaguer les noisetiers qui l'entourent pour le dégager. Il est deux fois plus petit et était complètement étouffé par ses voisins. C'est lui aussi un Corylus avellana et non un Corylus maxima, le plus vendu des noisetiers pourpres. Je l'ai déjà démontré. C'est la différence d'aspect de l'involucre autour de la noisette qui est le signe le plus facile à voir.
Il a réussi à faire un bébé. J'ai découvert ce tout petit noisetier pourpre il y a 3 ans en défrichant à environ 25m du papa. Il grandit très, très, très lentement.
J'ai des photos des fleurs femelles de cet arbre en 2010 et 2012. Elles ont toutes été prises le 1 mars. Leur apparition semble donc toujours tardive et ne varie pas selon les années. Il n'en est peut-être pas de même pour les chatons mâles.
Voici les photos du 1 mars 2012. Toutes les photos sont, encore une fois, prises le même jour sur le même arbre.
Fleurs femelles, les 2 premières photos paraissent identiques mais la mise au point n'est pas faite sur les mêmes éléments :
Voyons maintenant les chatons mâles. Là, c'est la surprise. Il y en a à tous les stades : des très mûrs vidés du pollen, des moins mûrs et des très jeunes :
Et il y a du pollen pour féconder les femelles :
Nous l'avons déjà dit, le pollen est auto compatible, c'est la date de maturité des fleurs qui empêche l'auto fécondation. Le noisetier pourpre est-il autofertile ?
J'ai cherché confirmation de cette constatation. On ne trouve rien sur Corylus avellana purpurea, juste de rares propositions de vente et une description sommaire.
J'ai repris mes photos du 1 mars 2010. Les fleurs femelles sont là :
Mais les chatons semblent tous au même stade, déjà débarrassés de leur pollen :
La situation cette année serait donc exceptionnelle, due aux difficultés climatiques ?