bonjour,
vu le titre rugueux de ce post, quelques explications sont nécessaires.
L'article d'aujourd'hui est posté en différé attendu que je suis en déplacement ce lundi. Ce déplacement porte pour moi une importance particulière puisqu'il pourrait aboutir à une remise en cause de ma disponibilité pour mon projet personnel pour les six mois à venir. Cette occurence suscite donc des questionnements assez perturbant pour moi. Quel est le but de ma démarche ? Le post de ce début d'année est clair : à l'époque il n'y en avait pas. Qu'en est-il maintenant ?
Deux mois plus tard, je dois avouer que j'estime avoir avancé. J'apprivoise mes propres limites et je comprends mieux ma problématique, je m'aperçois que je conduis mon projet seul et que celà est sans nul doute un frein à ma progression. J'apprécierais de pouvoir trouver l'aide dont j'ai besoin quand je me met à douter ou à déprimer. Seulement j'ai énormément de mal à faire l'effort d'aller vers les autres. Quant à mon projet, si je dois être objectif, je dirais que pendant toutes ces années d'errances, la seule constante de ma vie a été le dessin : serait-il stupide de baser mon développement sur cette activité ?
Je ne sais pas ce qui va m'être proposé au cours de ce rendez-vous, mais je ressens que le moment est venu de dégager des pistes à explorer. Et cette marche à suivre me servira d'argument pour défendre ma démarche, plutôt que de docilement perdre du temps, comme l'année dernière.
Premièrement : j'ai un story-board de quarante huit planches pour une bd au format européen. Les premiers jets orientent le projet vers du noir et blanc intense. Il y a encore du travail pour atteindre un style posé, mais il faut de la matière pour étoffer un dossier pro et donc du temps. Est-il naïf de croire que ce projet pourrait intéresser des éditeurs ?
Deuxièmement : je suis tout à fait conscient qu'être auteur de bd, contrairement à ce que mes précédents posts pourraient laisser croire, est loin de pouvoir me permettre de mener une vie décente. L'activité d'illustrateur, graphiste freelance est plus génératrice de revenus, mais quel travaux présenter dans mon book ? Quels professionnels contacter pour décrocher des contrats ?
Comment peut-on se faire représenter par un agent ?
Beaucoup de questions qui restent pour l'instant sans réponses pour moi. Mais celle qui me taraude est bien évidemment : comment savoir si j'ai ce qu'il faut pour pouvoir vivre de cette activité ? Ce qui me mène au prochain point.
Troisièmement : j'ai lu l'histoire de certains dessinateurs qui ont réussis à vivre de leur travail en étant de simples auto-didactes sans formations et sans book impressionnants ou contacts privilégiés.
Mon instinct me pousse à m'inspirer de tels parcours et à essayer de miser sur mon point fort en dessin : les personnages. Je vais donc, parallèlement au travail sur le dossier bd de Maldict-PDA, travailler dans un tout autre genre qui pourrait me permettre de vendre mon travail à des magazines et autres maisons d'éditions plus spécialisées. Je ne pourrais malheureusement pas poster ce travail sur ce blog.
Enfin je pense à ce que je me suis promis, à savoir travailler sur le Tueur de Dragon. Et je pense en faire un webcomics travaillé avec un format adapté au web. Je ne sais pas quand je pourrai commencer à le dessiner, mais ça reste fortement engrener dans mon esprit.
Après cette rétrospective forcée de mes choix et aspirations, c'est un petit peu pour ça que je tiens un blog, voici quelques dessins.
Ces crayonnés de la première des deux illustrations que je dois fournir pour le fanzine Eclats de Rêves ont profité de mes réflexions, en ceci que j'ai revu de vieux crayonnés dessiner plus d'un an en arriére, dont la technique m'a profité. Il semblerait que j'ai un peu oublié ma technique de crayonné, perdant du coup une capacité à travailler plus élégamment le crayonné tout en préparant l'encrage tout aussi rigoureusement qu'avec ma technique de dessin de ce début d'année. Et qui dit crayonné plus léger, dit meilleure llisibilité et gain de temps.
Ici l'illustration est en deux parties, le premier plan et le décor sont travaillés en même temps tandis que les personnages de second plan sont travaillés dans un agrandissement ( ça veut dire que je suis accro ?! ). La dernière illustration montrant une tentative d'effet numérique très sommaire qui va avoir besoin de travail avant la phase finale.
Voilà, pour les nouvelles, les commentaires seraient grandement appréciés au sujet de mes questionnements et de mes pistes de recherche, et si par hasard mes dessins vous plaisent, ne vous gêner pas pour me le faire savoir !
A vendredi pour la version finale de cette illustration.