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MARKETING DES ARTS ET DE LA CULTURE ET E-COMMERCEpar Jacques Nantel
Commercialisation des oeuvres d'arts
COMMERCIALISATION DES OEUVRES D'ARTSTraditionnellement,
le marché des œuvres d’art est entouré de secret et de manque de
transparence en ce qui a trait aux prix. Les plus grandes transactions
se font généralement dans des cercles fermés (seulement 25 % des
transactions mondiales se font par enchères publiques).
L’avènement
d’Internet est venu bouleverser cette façon de faire avec plus de
transparence dans les prix, une meilleure accessibilité à l’information
et une démultiplication des offres, etc.
En effet, plusieurs
projets ambitieux dans le secteur ont fait leur apparition par dizaines
au cours des années 1999 et 2000 avec quelques enseignes prestigieuses
comme i-Collector, le joint-venture entre la maison de ventes Sotheby's et Amazon,
aujourd'hui disparu. Des galeries virtuelles aux sites annuaires, en
passant par les vitrines en ligne des professionnels de l'art et les
incontournables sites d'enchères spécialisés, le pari des initiateurs de
ces entreprises était de faire du web la plate-forme quasi
incontournable d'un marché en pleine croissance.
Avec Internet, on enregistre une progression des ventes d’œuvres d’art de près de 40 % annuellement.
Aujourd’hui,
il existe trois grandes catégories dans la vente des œuvres d’art sur
Internet : les sites spécialisés dans les œuvres haut de gamme, comme Sotheby's, les sites centrés sur les œuvres à moindre prix, généralement ne dépassant pas 200 $, comme ebay, et finalement les sites portails dédiés à de jeunes artistes.
Les sites des grandes maisons de vente tels que Sotheby's,
par exemple, permettent à l’internaute de participer aux enchères
mondiales les plus prestigieuses (achats et ventes), d’avoir toutes les
informations nécessaires sur les enchères effectuées et à venir, ainsi
que d’avoir des conseils concernant toutes les œuvres du catalogue
Sotheby's. Généralement, les produits présentés sur le site sont de très
grande valeur.
Ebay
représente la seconde catégorie de sites. En effet, l’une des plus
grandes places d’enchères du monde est spécialisée davantage dans les
œuvres d’art de moins de 200 $. Effectivement, 90 % des œuvres vendues
sur le site sont d’une valeur de moins de 300 $ Beaucoup de jeunes
artistes présentent leurs œuvres directement sans passer par des
galeries d’art.
La troisième catégorie de sites concerne des sites portails, tel que e-bazart.com,
dédiés à de jeunes artistes qui voient en Internet un réel tremplin
pour leur carrière. En effet, le lancement d’une carrière artistique est
une tâche énorme pour la majorité des jeunes artistes. On estime que
les artistes qui émergent consacrent 60 % de leur temps à leur promotion
et 40 %, à la production. Internet est venu encourager ces artistes en
matière de promotion à un très faible coût, soit de 40 % à 60 % moins
cher que les galeries traditionnelles.
La commercialisation des
œuvres d’art ne touche pas seulement les tableaux et sculptures et
objets de valeur, mais également la musique, la vidéo et l’image.