Commercialisation des Oeuvres d'arts

Publié le 07 mars 2012 par Cheaplabel
source gestiondesarts.com
MARKETING DES ARTS ET DE LA CULTURE ET E-COMMERCEpar Jacques Nantel
Commercialisation des oeuvres d'arts
COMMERCIALISATION DES OEUVRES D'ARTS
Traditionnellement, le marché des œuvres d’art est entouré de secret et de manque de transparence en ce qui a trait aux prix. Les plus grandes transactions se font généralement  dans des cercles fermés (seulement 25 % des transactions mondiales se font par enchères publiques).
L’avènement d’Internet est venu bouleverser cette façon de faire avec plus de transparence dans les prix, une meilleure accessibilité à l’information et une démultiplication des offres, etc.
En effet, plusieurs projets ambitieux dans le secteur ont fait leur apparition par dizaines au cours des années 1999 et 2000 avec quelques enseignes prestigieuses comme i-Collector, le joint-venture entre la maison de ventes Sotheby's et Amazon,  aujourd'hui disparu. Des galeries virtuelles aux sites annuaires, en passant par les vitrines en ligne des professionnels de l'art et les incontournables sites d'enchères spécialisés, le pari des initiateurs de ces entreprises était de faire du web la plate-forme quasi incontournable d'un marché en pleine croissance.

Avec Internet, on enregistre une progression des ventes d’œuvres d’art de près de 40 % annuellement.
Aujourd’hui, il existe trois grandes catégories dans la vente des œuvres d’art sur Internet : les sites spécialisés dans les œuvres haut de gamme, comme Sotheby's, les sites centrés sur les œuvres à moindre prix, généralement ne dépassant pas 200 $, comme ebay, et finalement les sites portails dédiés à de jeunes artistes.
Les sites des grandes maisons de vente tels que Sotheby's, par exemple, permettent à l’internaute de participer aux enchères mondiales les plus prestigieuses (achats et ventes), d’avoir toutes les informations nécessaires sur les enchères effectuées et à venir, ainsi que d’avoir des conseils concernant toutes les œuvres du catalogue Sotheby's. Généralement, les produits présentés sur le site sont de très grande valeur.
Ebay représente la seconde catégorie de sites. En effet, l’une des plus grandes places d’enchères du monde est spécialisée davantage dans les œuvres d’art de moins de 200 $. Effectivement, 90 % des œuvres vendues sur le site sont d’une valeur de moins de 300 $ Beaucoup de jeunes artistes présentent leurs œuvres directement sans passer par des galeries d’art.
La troisième catégorie de sites concerne des sites portails, tel que e-bazart.com, dédiés à de jeunes artistes qui voient en Internet un réel tremplin pour leur carrière. En effet, le lancement d’une carrière artistique est une tâche énorme pour la majorité des jeunes artistes. On estime que les artistes qui émergent consacrent 60 % de leur temps à leur promotion et 40 %, à la production. Internet est venu encourager ces artistes en matière de promotion à un très faible coût, soit de 40 % à 60 % moins cher que les galeries traditionnelles.
La commercialisation des œuvres d’art ne touche pas seulement les tableaux et sculptures et objets de valeur, mais également la musique, la vidéo et l’image.