J'ai aimé aujourd'hui:« Simone Veil, une loi au nom des femmes », un documentaire de Valérie Manns et Richard Puech, sur France 2

Publié le 07 mars 2012 par Lauravanelcoytte
Posté dans: Documentaires, PresseTV

Le mardi 26 novembre 1974 commence la bataille parlementaire la plus passionnelle de notre histoire. À 16H00, Simone Veil monte à la tribune de l’Assemblée nationale pour défendre son projet de loi autorisant l’avortement.


En France, elles sont alors 300 000 femmes à avorter clandestinement chaque année. 300 000 criminelles selon la loi pénale de 1920, une loi obsolète et ouvertement bafouée. Ministre depuis à peine six mois, encore inconnue des Français, Simone Veil vient porter le combat des femmes face à une Assemblée d’hommes hostiles. Pendant trois jours et deux nuits, elle affronte 74 orateurs, endure les diatribes les plus enflammées, subit jusqu’aux accusations ignobles de racisme nazi ou d’eugénisme, elle, la déportée, rescapée du camp d’extermination d’Auschwitz. Mais Simone Veil tient tête. Au petit matin du 29 novembre 1974, après 25 heures de débats et de tumultes, la loi sur l’Interruption Volontaire de Grossesse est enfin votée par 284 voix contre 189, mettant fin à des siècles d’interdits et à des décennies d’hypocrisie.

GALERIE PHOTOS :

NOTE D’INTENTION DES AUTEURS :

Nous avons voulu vous raconter un débat parlementaire historique, sur un enjeu de société dramatique ; l’avortement, où s’est révélée une femme d’exception : Simone Veil.

La personnalité politique la plus populaire de France est née en novembre 1974, en direct à la télévision, lorsqu’elle défend à l’Assemblée nationale sa loi autorisant l’avortement face à une majorité de députés hostiles. Sa force morale, son humanité, et sa victoire finale, ont fait de Simone Veil l’icône de plusieurs générations de femmes.

À travers son témoignage et ceux des principaux acteurs (Valéry Giscard d’Estaing, Gisèle Halimi, Bernard Pons, Pierre Joxe, Hélène Missoffe, Lucien Neuwirth, Pierre Bas, Jean-Pierre Cot…), à l’aide d’images d’archives et d’animations graphiques, nous vous faisons revivre les trois jours et deux nuits de cette bataille législative, les prises de paroles des orateurs, d’une intensité et d’une violence inouïes, et le contexte d’une époque où s’affrontaient deux idées de la France, deux générations, et même deux sexes. Un débat où se concentrent toutes les passions de la société française des années 70, et qui marque une date majeure dans la libération des femmes.

Valérie Manns et Richard Puech

http://www.capatv.com/?p=5428