Pinterest : Une planche de moodboard ?

Publié le 08 mars 2012 par Tendancescom

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, Pinterest est devenu, en quelque temps, le nouveau réseau social à la mode. Alors là, vous avez peut-être déjà envie de partir :  “Encore un nouveau réseau social…” me direz-vous (les trois petits points sont là pour exprimer la lassitude). Et vous auriez sûrement raison, si Pinterest n’apportait pas quelque chose de nouveau.

Pinterest, mot composé de “pinte” et de “rest”, est un terme utilisé par nos amis britanniques pour désigner la fin d’une bière. Ah non ? C’est pas ça ?

Plus sérieusement, Pinterest est la contraction de “Pin” qui signifie épingler et “Interest” qui signifie (roulement de tambour) intérêt ! OK, mais c’est quoi, exactement, Pinterest ?

Imaginons que chaque individu possède une pièce qui lui appartienne, et que dans cette pièce, il y ait des tableaux (ceux que l’on avait à l’école il y a longtemps). Sur ces tableaux on pourrait épingler des photos ou des vidéos (oui ce n’est pas très réaliste, mais c’est une image, enfin non mais…) sur des sujets qui nous tiennent à cœur. Chaque tableau aurait un thème différent pour montrer ce que l’on aime à l’ensemble des gens qui viennent visiter notre pièce. Bien-sûr, vous pouvez vous aussi visiter les pièces des autres. Pour être tenu au courant des évolutions de chacune des personnes ou des marques qui vous intéressent, vous pouvez les “suivre” comme sur Twitter.

C’est en quelque sorte un moodboard de tendance à l’instant T de n’importe quels sujets. Par exemple, si dans le moteur de recherche vous cherchez de l’actualité sur les dernières tendances en design, ou encore en cuisine, il vous suffit de vous servir !
Les images sont toutes sélectionnées par l’homme, ce qui (dans la plupart des cas) nous garantie la qualité de sélection.

“D’accord, mais, comment on pin ?”. Ne vous inquiétez pas. Pinterest a mis en place un tutoriel très simple pour installer un bouton dans votre navigateur qui vous permet de prendre une image ou une vidéo quand vous vous baladez sur la toile. Ensuite, vous les ajoutez sur le board (tableau) qui correspond au thème de la vidéo ou photo. Facile, non ? Sinon, vous pouvez toujours “repinner” ce que les autres utilisateurs mettent sur Pinterest. D’ailleurs, vous pouvez aussi “Liker” (ah Facebook, tu as changé notre vie).

Pinterest est simple, intuitif et plutôt bien foutu. Et c’est pour ça que ça marche bien.  Le nombre total de visiteurs a augmenté de 2700% en moins d’1 an  pour atteindre le chiffre de 1,36 millions de visiteurs uniques par jour. Et des visiteurs qui restent sur le site : 89 minutes en moyenne sur le mois de janvier par exemple, contre 405 minutes sur Facebook ou 21 minutes sur Twitter.

Pinterest est donc une formidable opportunité de créer une vitrine dynamique, que ce soit pour une marque, une personnalité ou pour soi-même. Certains ont  fait leur CV dessus (http://pinterest.com/teecheese/), des entreprises ont  crée leur vitrine virtuelle (http://pinterest.com/burberry/), tandis que quelques personnalités ont  été caricaturées (http://pinterest.com/nicolassarkozy/). Le potentiel est énorme, bien plus que sur flickr.

Sinon, quelqu’un a des nouvelles de Google + ?