Point de départ
La maison nous a été livrée “combles aménageables”. La pose du plancher est déjà réalisé sur la partie habitée de la maison. Pour l’aménagement que nous avons prévu (voir plan initial ici), il est nécessaire de prolonger ce plancher bois au dessus du garage.
Le plancher existant se compose de dalles CTBH fixées sur des lambourdes perpendiculaires aux solives.
Présentation des différents dérivés du bois : Contreplaqués, OSB et panneaux de particules CTBH …
Lambourdes et entraxes
L’entraxe d’environ 60 cm des solives ne permet pas la pose directe de panneaux bois de dimensions standards (204x90cm). C’est une des raisons pour laquelle un lambourdage a été réalisé, afin de ramener l’entraxe à un sous-multiple de la largeur des dalles. Le choix des sections et des entraxes de lambourdes se calculent également en fonction des charges permanentes (cloisons, sanitaires, etc.) et ponctuelles (meubles, etc) de l’aménagement souhaité.
Coté calcul, nous nous sommes basés sur l’existant, en prenant des lambourdes de 40x60mm de section et d’une longueur de 5m (le garage étant de 4,25m).
Je vous conseille l’excellent site boisphile.over-blog.com, mine d’informations pour ces calculs de sections et entraxes en fonction des configurations de plancher.
Le sens de pose des panneaux CTBH m’a posé question, puisqu’elles sont fixées parallèlement aux lambourdes. Normalement, les dalles doivent être perpendiculaires aux appuis ! La pose correcte, selon les DTU, serait que ces dalles de 2040 reposent perpendiculairement sur des lambourdes dont l’entraxe est calculé en fonction de la longueur utile des dalles (exemple : 408 mm pour 5 appuis).
Pour en savoir plus, DTU n°51-3 « Planchers en bois ou en panneaux dérivés du bois »
Pour l’entraxe, on est sur du 45cm (multiple de la largeur de la dalle), donc pas de souci, on est bien en dessous de la limite maximum pour les charges d’exploitation.
Voir ce tableau des entraxes maximum pour les différentes épaisseurs de CTBH.
Prolongement du plancher
Nous avons donc dû prolonger le plancher en nous basant sur l’existant : lambourdage en section 60x40mm, et dalles CTBH en 25mm. Pour être sûre de ne pas avoir de problème, nous nous arrangerons pour monter les cloisons en appui sur les lambourdes (pour les cloisons dans le sens du lambourdage). Il sera également possible d’ajouter quelques entretoises sous la partie de plancher à créer.
Etant donné que le plancher est au dessus du garage, pièce en dehors de la zone étanche à l’air et non chauffée, nous avons installé un frein-vapeur indépendant sous le plancher, juste en dessous des dalles CTBH. Il garantie l’étanchéité à l’air, et à la vapeur pour préserver l’ossature bois du plancher.
Le frein vapeur se pose toujours coté chaud !
Quant aux dalles CTBH, elles doivent être posées sur 3 appuis minimum et à joints décalés (pose dite à « coupe de pierre »).
Assez de bla bla, place à l’action avec l’aide de Marc et Julien :
On a également prolongé le plancher derrière les pieds droits de la charpente, et réalisé les trappes d’accès :