Lire la Première Partie : Montage de notre cuisine en kit Ikea 1/2
Pose et raccordement de l’évier
Nous avons choisi un évier en inox “micro structure”, l’inox pour des raisons financières, la « micro structure » pour limiter les rayures et l’eau stagnante. Après avoir évider le plan de travail et présenté l’évier, on passe à son raccordement aux arrivés d’eau et à l’évacuation, puis à l’installation du mitigeur.
Installation de l’électro-ménager
La plupart des équipements électroménagers proviennent de magasins spécialisés. Soldes, promos ou opérations de destockage permettent de profiter de tarifs équivalents, voir inférieurs que sur les sites de vente en ligne. Non négligeable pour un SAV digne du nom.
Hasard ou pas, le four, la plaque induction et la hotte sont les 3 de la marque Sauter, choisis pour leur rapport qualité /prix, leur design et les avis consommateurs recueillis sur le web.
Les manuels sont simples. L’installation de la plaque induction, l’encastrement du four et les raccordements électriques ne prennent que quelques minutes. A ce stade il est déjà possible de cuisiner !
Ne pas oublier de bien jointer la plaque induction pour éviter toute entrée d’eau !
Installation de la hotte
Label BBC et hotte à extraction ne font pas bon ménage. Pont thermique et problème d’étanchéité à l’air en seraient les principales raisons. Mais tout le monde n’est pas d’accord, c’est un sujet qui fâche, amenant à certaines contradictions.
Pour ne pas prendre le risque d’échouer au démoniaque test à l’étanchéité, et éviter toute fuite thermique supplémentaire , nous avons préféré installer notre hotte en mode recyclage.
En savoir plus ? Faites un petit tour sur ce forum de discussion concernant label BBC et hotte à extraction.
Edit : Après 2 mois d’utilisation, aucun soucis particulier avec le mode recyclage.
Installation des éléments hauts
Les éléments hauts Ikea se fixe par 2 « points d’ancrages” muraux, à la manière des caissons bas. Bien que je doutais de leur rigidité, une fois installés et fixés entre eux, les éléments hauts rassurent par la solidité de l’ensemble.
Nous avons utilisé des chevilles à expansion pour plaque de plâtres Diamètre 5 / Longueur 36mm.
Fixation des panneaux de portes et des tirroirs
Blancs laqués. Question de goûts et indémodables, ou difficilement.
Les panneaux de portes et de tiroirs sont protégés par un film autocollant bleu, qui peuvent surprendre lors du déballage des cartons : Non, Vous vous n’êtes pas trompé de couleur, ne vous précipitez donc pas chez Ikea pour les échanger, il suffit de retirer délicatement le film pour retrouver la couleur d’origine
Les panneaux posés, la cuisine change radicalement d’aspect : on se rapproche du but, et ça se voit!
Mise en place des poignées
L’étape ultime, la source de mes pires cauchemards ou « Comment ne pas se planter dans le percage des panneaux ?«
Heureusement Ikea pense à nous, et vend un guide plastique permettant de percer les panneaux en respectant l’entraxe des fixations et le déport. Sacrée idée me direz vous, et bien plutôt, car il facilite nettement la pose et évite toute erreur de perçage qui nécessiterait de changer le panneaux !
Coller un petit bout d’adhésif aux endroits à percer pour éviter d’écailler la finition lors du perçage.
Installation du plan de bar
Nous avons installé un petit bar “snack” sur le retour du plan de travail, permettant de cloisonner – visuellement- un peu plus la cuisine. 3 pieds métalliques sont utilisés pour le bar d’une longueur de 180cm.
Respecter l’entraxe maximum de 80 cm entre les pieds !
Fixation des panneaux de finition
Les panneaux de finitions se fixent sur toutes les parties visibles des caissons de la cuisine : retour des meubles bas, dernier caisson haut, face arrière des meubles bar, etc..
Ils s’installent à l’aide de vis par l’intérieur des meubles. Pour garantir leur tenue dans le temps, j’ai ajouté de la colle sur ceux fixés au fond des caissons du retour de bar. Pour la finition entre les panneaux de finition accolés, prévoir un joint de mastic blanc.
Petite astuce pour fixer les panneaux de finition sur la face arrière des éléments du bar : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-164961.php
Découpe et pose des plinthes
Si vous avez des retours, des angles, ou autres fantaisies alors la scie à onglet est un réel plus pour réaliser des découpes précises et propres.
Le système de fixation par clip aux pieds des caissons est relativement pratique. J’ai par contre ajouté un petit joint en caoutchouc (joint de fenêtres / portes), collé sur toute la longueur des plinthes, pour limiter les contacts avec l’eau et mieux jointer entre les rainures du carrelage.
Il n’y a pas à dire, les plinthes terminent la cuisine !
Installation de la crédence
Nous avons choisi une crédence stratifiée du même motif et colori que le plan de travail. Question budget, c’est relativement accessible. Il est préférable de la commander une fois la cuisine posée, pour ne pas avoir de mauvaises surprises concernant les dimensions. Après 8 semaines de délais, l’entreprise chargée de sa production, sous traitée par Ikea comme le plan de travail, nous livrent les 3 parties de crédences.
Passons à la pose.
- On présente rapidement la crédence pour vérifier les bonnes cotes. Tout concorde, pas de recoupe à faire.
- On n’oublie pas de faire un gros joint silicone entre le mur et le plan de travail pour les préserver des entrées d’eau. Puis on encolle généreusement la crédence et on la positionne contre le support en la maintenant quelques secondes.
- Pour terminer, on applique un joint de mastic entre les parties de crédences et au niveau de la liaison avec le plan de travail, pour éviter l’eau stagnante et tout autre saleté de s’y lotir.
Ayant eu beaucoup de mal à trouver un silicone sanitaire du colori de notre crédence, je vous conseille le site colleoumastic.com, revendeur de silicones et mastics pigmentés Otto Seal (qualité professionnelle). Mastic silicone neutre OTTOSEAL S 110 commandé, reçu dans les temps, utilisé : rien à redire.
Gadgets et Accessoires
Le plus difficile est fait. Place donc à la déco et aux accessoires : Barre Ikea, luminaires, spots intégrés, etc.
Ne pas oublier les tapis de fond de tiroir, les amortisseurs de portes et les ralentisseurs de tiroirs qui apporteront confort et durée de vie à votre cuisine pour seulement quelques euros de plus!
Les amortisseurs et les ralentisseurs s’achetent séparément. Leur installation par clip ne prend que quelques secondes.
Rendu final
Et pour terminer cet article, voici quelques photos du rendu final de notre kitchenette Ikea :
Et vous, votre cuisine vous la montez quand ?
posté le 29 décembre à 17:32
Bonjour, J'ai acheté ma maison il y a 18 mois. La cuisine aménagée est la même que la votre. L'ancien propriétaire avait acheté les plinthes sans les poser. Nous voudrions le faire mais les clips de fixation sont introuvables. Je voudrais en acheter mais où et avec quelle référence ? La vendeuse d'ikea me dit que cela ne se vend pas à part. Avez vous une photo, une référence ou quelque chose qui m'aiderait à trouver ? Merci d'avance