Magazine Jardin

Paysages et jardins : les enjeux de l’espace périurbain

Publié le 08 mars 2012 par Memoiredeurope @echternach

Le titre de cecolloque qui a lieu à Nevers le 6 avril prochain a tout pour me plaire. Sonobjectif est de partir à la reconquête de l’espace périurbain à travers undébat sur deux grands thèmes d’actualité : l’agriculture périurbaine et ladémarche des trames verte et bleue. La lecture du communiqué de presse estencore plus attrayante, même s’il est un peu trop optimiste, mais j’apprécie cetteproactivité.
Paysages et jardins : les enjeux de l’espace périurbain
Aménagement des quais de Bordeaux. Michel Corajoud.  
«Le phénomèned’étalement urbain mal maîtrisé depuis la généralisation de l’automobile, dansles années 60, créé des conflits d’usage à la marge des villes et cristalliseles tensions. Mais depuis quelques années, nous assistons à la reconquête desespaces périurbains qui conservent encore des potentialités naturelles. Urbanistes,géographes, architectes, sociologues, naturaliste, consom’acteurs… s’accordentsur le fait que les composantes de ces espaces sont nécessaires à la diversitépaysagère, à l’équilibre des écosystèmes urbains et au bien-être des citoyens.Les services rendus par la nature et la biodiversité sont divers : agriculture,épuration des eaux, espaces récréatifs… Par exemple, la pollinisation del’abeille mellifère est estimée, au niveau planétaire, à 153 Milliards d’euros…Lestrames verte et bleue consistent à connecter entre elles les zones de natureafin que la faune et la flore puissent circuler à travers des corridorsécologiques, reliés entre eux, à l’extérieur de la ville. Comprendre commentles espèces colonisent la ville et s’adaptent à l’écosystème urbain est l’undes objectifs de l’écologie urbaine. La ville de Berlin prend en compte le rôleécologique des végétaux utilisés. Nantes s’appuie sur les cours d’eau quitraversent la ville tandis que Bruxelles met en réseau les parcs de la ville.D’autres villes utilisent des espèces de vers de terre pour leurs stations d’épuration.La biodiversité réduit l’intensité des ilots de chaleur tandis que les végétauxréduisent le bruit. Les trames verte et bleue vont permettre uneinterpénétration naturelle et harmonieuse entre les espaces urbains etpériurbains, la ville et la nature. Les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique(SRCE) se concrétisent et la démarche des Trames verte et bleue (TVB) est commencée…»
Paysages et jardins : les enjeux de l’espace périurbain
Chemin de fer de la petite ceinture, Paris.
Les interventionsprévues sont résolument pluridisciplinaires puisque, en dehors des aspectstechniques ou stratégiques, François Murez, Ingénieur, artiste peintre etsculpteur évoquera la mise en paysage : «Le parcours d’un peintre dans lareprésentation du paysage : Georges Braque».
On connaît la joliephrase de Richard Sennet : «La villea historiquement été définie par deux éléments : le carrefour et le périmètre.Ils constituaient à deux le hiéroglyphe égyptien représentant la ville. Lepérimètre a désormais disparu». Espérons que l’évolution de l’urbanisme deces prochaines années le fera mentir.
Et puisque noussommes dans les citations complémentaires à cette rencontre, j’aime aussicelle-ci de Philippe Madec dont il faut absolument consulter le site pourdécouvrir ses projets et réalisation paysagères : «Les projets architecturaux ; on les disait auparavant futuristes,modernistes, vitalistes, postmodernistes, métabolistes, déconstructivistes,structuralistes, on les dit aujourd’hui durables, enviables, équitables,soutenables, vivables, viables, désirables, partageables etc. Ainsi la possibilité d’être supplanteraitl’esprit de système, plus profondément que nous pourrions l’espérer, le langagecourant en atteste.»
Bibliographie indicative :
Collectif. My green city back tonature with attitude and style. Gestalten. 2011.
BERQUE (Augustin). La pensée paysagère. Archibooks et Sautereau.2008.
BESSE (Jean Marc). Le goût du monde. Exercices de paysage. ActesSud. 2009.
BOVET (Philippe). Ecoquartiers en Europe. Terre vivante. 2009.
CORAJOUD (Michel). Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et laterre se touchent. Actes Sud. 2010.
SENNET (Richard). La Chair et laPierre : le corps et la ville dans la civilisation occidentale, Verdier, 2002.
Sur le web :
Trame verte etbleue, centre de ressources
http://www.trameverteetbleue.fr/
Le site dupaysagiste Michel Corajoud grand prix national du paysage.
http://corajoudmichel.nerim.net/
Un carré vert dansle triangle de Gonesse. Le casse-tête de l’agriculture périurbaine.
http://www.aulnaylibre.com/article-un-carre-vert-dans-le-triangle-de-gonesse-la-casse-tete-de-l-agriculture-periurbaine-100341949.html
Le prix despaysages périurbains.
http://economierurale.revues.org/index2003.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine