Les vacances au ski !
Bon d'accord, c'est bien parce que vous me l'avez demandé parce que sinon, je n'en aurai même pas parlé.
Mes vacances au ski.
Comment dire. Sachant que la plupart des personnes qui sont parties avec moi dans l'appartement (on était 14 !! °-°), seront susceptibles de lire ce post... je vais faire... PAS SOFT DU TOUT !!!!!!!!!!!
Nous sommes donc allé dans la station d'Avoriaz.
Drôle d'endroit ! Que des immeubles d'appartements (il y en a des milliers -des appartements, pas des immeubles !), en grappe, certes tout habillés de bois mais ça a un côté assez futuriste. Genre il y a eu la fin du monde et une colonie s'est réunie là et s'est empilée dans des bâtiments d'un autre temps.
Sauf que le samedi, tu as des milliers de personnes qui comme nous ont abandonné leur caisse au parking et se réunissent à la station des calèches. Heu... c'est déjà sans compter que t'as fait 10 aller-retour entre ta voiture et les calèches pour charrier tes bagages à la main (pas de porteurs, c'est bête !!)
Donc, tu as les gens qui sont là. Epuisés par leur trajet, stressés par les embouteillages, qui attendent leur tour pour monter dans les véhicules tractés par des chevaux (qui puent à 100 mètres parce qu'ils transpirent tout ce qu'ils peuvent !).
De guerre lasse, on laisse tomber le glamour et on se rabat sur une espèce que chenille mécanique, dans laquelle on benne tous nos sacs (les sacs des 14 personnes, à raison de plusieurs valises chacun, les skis pour certains, les chaussures... heureusement qu'on rentrait pas dans la calèche, je vois pas comment le cheval aurait pu tracter tout ça !).
Donc, on se fait secouer dans la benne-chenille. On arrive à l'appartement.
Pas mal foutu l'endroit ! Parce que loger 14 personnes sans qu'ils aient l'impression d'être imbriqués les uns sur les autres... pari tenu, SAUF pour la pièce à vivre... là ils ont vu très petit, on a été obligé d'instaurer des tournantes pour que chacun puisse s'asseoir dans les minis canapés !
Je passe rapidement sur l'épisode : t'arrive, visite (15mn), distribution des chambres (45 minutes), déchargement des bagages (15mn), tu te dis que tu vas pouvoir te jeter sur le lit qui t'a été attribué : pas de bol, y'a pas de draps et pas de serviettes de toilettes. Oui, c'était prévu qu'il y en ait à notre arrivée. Et non, on ne s'affole pas parce qu'il est presque 19h et que l'agence de location va fermer dans quelques minutes.
Branle-bas de combat, on va faire un sitting chez le loueur. On finit par obtenir des draps et trois serviettes. Pour 14 personnes. Re-sitting = 2 serviettes de plus. Il est 20h on aura le reste le lendemain dans la journée. Grrr !
Inutile de dire que les paysages sont magnifiques. Ces montagnes toutes blanches (c'est déprimant ! mais non voyons !), les pitits sapins, les pitits skieurs au loin... sauf que t'es venu pour : SKIER !!!
Premier jour, on part avec mon beau-frêre, sa femme, le cousin, sa femme, leur fille : tous des dingues de ski, mordus depuis toujours, à donf chaque année sur les noires ; ils ont les tenues au top, les lunettes de la mort, et toi, tu as ta vieille doudoune qui a plus de 10 ans parce que toi, t'as pas mis les pieds sur des skis depuis... 10 ans.
Oh j'étais pas mauvaise à l'époque. Pas une championne, mais je descendais tout !
On embarque sur les télésièges (ça j'aime bien !).
Mon beauf me dit "tu vas voir, on se fait une petite bleue super cool", je suis terrorisée et raide comme un coup de trique, la guibole déjà beaucoup trop endolorie et la cuisse à la limite de la crampe.
Je suis à deux à l'heure. Je maugrée. Je peste. Je fulmine : "je vous DETESTE !! mais qu'est-ce que je fous là bordel !!!"
On embraye sur une rouge. Je sens que je vais pleurer. Le stress, l'appréhension... je le fais mais je me jure que c'est la dernière : "non mais allez-y sans moi !! je vous retarde c'est pas marrant ! on se rejoint ce soir à l'appart' ! "
Ils nous laissent -parce que mon Frissond de mari est un amour, un dieu vivant sur des skis mais il n'abandonne pas sa chérie au milieu des pistes.
Autant dire que la première journée s'est résumée en 2h de ski. Plus jamais ça !
... mais j'en ai fait tous les jours.
Pas beaucoup mais un petit peu. Ben oui ! tu veux faire quoi à part skier-skier et skier ?... BOIRE DU VIN CHAUD !
La formule magique était trouvée ! L'équation qui m'a fait faire du ski tous les matins : trop fort !
Equation gagnante : Télésiège (5mn) + descente d'une piste (10 ou 20mn ça dépend des jours !) + vin chaud en bas de la piste (45mn au soleil !) + télésiège (5mn) + descente vers la station (10mn) = t'es revenu à ton point de départ et t'as les joues roses parce que le vin ça donne bonne mine ! Oh ben dis donc, la matinée est finie, il est l'heure d'aller déjeuner en terrasse... !!!
Les après-midi furent mollement variées. J'ai bien aimé skier avec mes filloutes, ça c'était super ! SAUF que quand tu fais des pistes vertes (elles sont débutantes) et que tu fais 40minutes de queue pour monter dans le télésiège, à jouer des coudes avec des allemands qui te font bien comprendre qu'ils ne parlent pas le français et que c'est pas la peine de leur expliquer qu'il ne faut pas se marcher les uns sur les autres pour arriver plus vite. (Pfff ! les humains en masse, je déteste !)...
La vie à l'appartement s'est merveilleusement déroulée. Chacun y a mis la main à la pâte, en cuisine, vaisselle, courses (putain, vive l'hôtel moi j'dis !!), activités de fin de journée des petits (patinoire-luge-animation...).
Je pensais avoir pris 4kg de gras à manger tartiflette-raclette-nouilles au gruyère et autres plats au fromage, et du vin et un p'tit wisky pour se remonter le moral tous les soirs. Mais non ! Faut croire que le ski ça brûle des calories ! Mais c'est fantastique ça !!
J'aime le ski à Mégève, aux "Fermes de Marie" où il y a un spa divin, des cheminées partout, des sièges moelleux, un restau plus que correct, des boutiques sympatoches dans le village, une navette qui te véhicule où tu veux quand tu veux... le panard intégral !!!!
Ma filloute de 9 ans se révèle une skieuse hors paire (elle a passé son flocon et a eu sa 1ère étoile direct : fierté de la mèèèère et fierté du pèèère !!!!). La première debout le matin, la première chaussures au pieds pour aller au cours... elle nous a épaté !
Donc, si je lui annonce que le ski l'année prochaine, c'est Megève (pas terrible pour les pistes) et que je passe 90% de mon temps entre le spa, le bar, la terrasse, et mon lit... elle va pas être d'accord.
Que si je lui dis que l'année prochaine on fait ça en petit comité parce que la vie à 14 c'est super sympa, mais c'est épuisant ! (je suis rentrée rétamée et il m'a fallu une semaine pour m'en remettre !!!), alors qu'elle ambitionne d'aller goûter les noires avec sa petite cousine... elle va pas être d'accord non plus.
Et enfin, si je suis objective, honnète, que je prends la semaine dans sa globalité, si j'avais été un peu plus détendue du genou, j'en aurai mieux profité... (et puis le vin chaud : une révélation, que dis-je, une motivation !!!)...
Alors ?... vais-je attendre 10 ans pour y retourner ??
... et les vacances dans les îles, ce serait bien non ??? ... On peut y faire du ski nautique ! Non ?? Ben pourquoi ?
Message aux nouvelles !
Si vous souhaitez participer aux "enie de..." du vendredi, vous pouvez prendre le train en marche. On sera au contraire ravies de faire connaissance avec vos blogs ! Pour participer vous aussi à "envie de..." du vendredi, voici le mode d'emploi clic ! et n'oubliez pas de laisser votre commentaire à la suite du post d'aujourd'hui pour qu'on vienne vous visiter sur votre blog !
tu me donnes envie d'aller au ski...mais dans une station pépère !!!
Bonne journée !
Trop sympatoch ton billet, j'ai beaucoup ri!!!! Je me suis revue quelques années en arrière lors d'une cousinade au ski.... Depuis on à jamais refait ce genre de réunion familiale au ski et sommes partis en famille respective....
Je te souhaite une bonne récupération!
Gros bisous