Bon 2012, c’est une année électorale. Du coup, il faut draguer. Et tous les moyens sont bons. Les communicants sont sur la brèche, prêts à trouver la moindre feinte pour te convaincre que leur champion est ton ami. Un mot qui revient et attire l’attention depuis janvier: utile. « Il faut voter utile »; « Le vote utile, c’est le vote pour moi ». Objectif: ratissons large, rameutons vers le pasteur sauveur de la patrie les brebis égarées. Classique. Mais cette année, les équipes investissent les réseaux sociaux, essayant de faire comprendre à NS, FH, FB et consorts comment fonctionne la génération Y et comment la faire adhérer.
En février, branle-bas de combat. Barack Obama, grand gourou de la communication politique 2.0 depuis 2008, a encore frappé fort. Paf, sans prévenir, il balance une playlist Spotify des sons qu’il écoute. 29 titres jetés en pâture pour se faire une idée de ses poses café / clope dans le bureau ovale. Ni une ni deux, le concept est repris et balancé sur Deezer, fierté nationale oblige. Et à l’heure actuelle, ça donne ça, pour les deux premiers à avoir dégainé:
Je vous laisse apprécier. Et vous propose un petit comparatif avec la playlist de BO (sur laquelle il faut rajouter « We used to wait » d’Arcade Fire), juste pour rire:
Si d’aventure d’autres candidats se sentent suffisamment mélomanes pour publier à leur tour une playlist, je ne manquerai pas de vous tenir informé!
JL