Le Musée de l’Annonciade à Saint-Tropez présente
« Charles Dufresne, un rêve oriental »
du 17 mars au 18 juin 2012
Charles Dufresne 1876-1938 est un peintre, graveur et décorateur de théâtre né à Milemont dans les Yvelines. Il a été l’élève des sculpteur Hubert_Ponscarme et Alexandre Charpentier à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Mais il n’a jamais reçu de formation en peinture qu’il aborde en autodidacte. Le soir il fait des croquis de music-hall, de cabaret, de cirque qu’il transcrit ensuite dans des œuvres à l’huile ou au pastel. Il se lie d’amitié avec André du Noyer de Segonzac, Jean Frélaut, Charles Despiau, Herbert Lespinasse ou Henry de Waroquier. Il gagne en 1910 le Prix de l’Afrique du Nord et réside à la Villa Abd el Tif d’Alger. Il peint alors à l’huile des scènes orientales.
Dans les années 1920, Dufresne réalise des décors pour l’opéra et des cartons de tapisserie pour des meubles pour Sue & Mare. Il participe à la fondation du Salon_des_Tuileries. Il a enseigné à l’Académie scandinave Il a réalisé des panneaux décoratifs pour le foyer du Palais de Chaillot et des fresques pour l’amphithéâtre de l’Ecole de pharmacie.
Sans jamais avoir été ni orientaliste, ni cubiste, ni surréaliste ses œuvres présentent des proximités évidentes.
De son vivant, ce peintre plutôt réservé, est exposé dans les galeries et musées parisiens, en Hollande aux Etats Unis, au MoMa, au Fogg art museum,au Carnegie Institute de Pittsburg. Il faut attendre les années 1970 pour que l’on commence à reparle de lui. Cependant il reste peu connu du public.
Voici une sélection d’œuvres de Charles Dufresne.
Scènes orientalistes
Charles Dufresne - Abd el Tif - 1912
=o=o=o=o=o=
Autres thèmes