Magazine

:: Assiette végé complète #1 : tofu mariné aux épices, millet aux amandes & mix carotte-panais ::

Publié le 11 mars 2012 par Cooking_lili

Il y a deux semaines de ça, nous avons passé un petit week-end en amoureux à La Rochelle, une ville que l’on aime beaucoup… Et il s’avère que, le dimanche, à deux pas de notre hôtel, se tenait le salon bio « Respirez la vie » ! Nous sommes donc allés y faire un tour, et nous avons notamment assisté à un atelier sur le tofu très sympa, organisé par l’Association Végétarienne de France. La recette que nous avons goûtée nous a tellement plu, que nous en avons refait trois fois depuis ^^

Je n’ai pas l’habitude de mariner le tofu, déjà simplement parce que je l’achète souvent déjà parfumé (fumé, aux herbes, au curry…), et encore moins de le cuire en sauce (j’ai l’habitude de le faire dorer, avec des légumes croquants et des graines), mais là… c’était juste miam ! Honnêtement, je vous conseille d’y aller les yeux fermés !!

Cette expérience m’a (re)donné l’envie de grandes et belles assiettes végé complètes, toutes pleines de bonnes choses qui fondent, croquent et crunchent, de saveurs douces et acidulées, qui viennent se mêler en une expérience que je trouve très agréable : celle d’avoir l’impression de se faire véritablement du bien, en mangeant avec gourmandise ! Voici donc une première idée, j’espère vous en proposer d’autres par la suite…

En attendant, laissez-vous tenter pour ce mélange de tofu, de millet, et de carotte & panais râpés (et oui, c’est très bon aussi cru, le panais !), avec quelques amandes grillées concassées, du sésame doré, des graines germées maison, un peu de jeunes pousses acidulées par des morceaux de granny, adoucies par une petite vinaigrette à base d’huile de noisette et de vinaigre balsamique. Ça vous tente ? ^^

:: Assiette végé complète #1 : tofu mariné aux épices, millet aux amandes & mix carotte-panais ::

Pour 2-3 personnes :

- 1 bloc de tofu nature (ou fumé)
- 1,5 cs de shôyu
- 1 cs d’huile d’olive (ou autre, mais qui a du goût et qui peut cuire)
- 1 bonne pincée herbes de Provence
- ½ cc curcuma
- poivre noir
- 1 grosse échalote
- 1 blanc de poireau
- 5 à 10 cl de crème de soja, avoine, riz…
- gomasio (aux algues)

- 1 verre de millet
- 1 poignée d’amandes blanches

- 150g de carottes
- 70g de panais
- huile de noisette
- vinaigre balsamique
- sésame
- poivre du moulin (5 baies)

- jeunes pousses
- graines germées
- 1 petite pomme granny

Bon, un petit peu d’organisation et tout se déroulera sans problème ^^

On commence par le tofu, que l’on coupe en petits cubes (on partage le bloc en deux sur l’épaisseur également). Dans un bol, on mélange bien le shôyu, l’huile d’olive et les épices. On met le tofu dedans, on mélange bien pour que tous les cubes s’imprègnent de la marinade, on filme le bol et on met au réfrigérateur. [Vous pouvez même faire ça la veille !]

Dans une poêle, faites griller les amandes à sec. Laissez-les refroidir, puis mixez-les mais pas trop finement. Mettez-les de côté dans un petit bol.

Préparez le millet selon les indications du paquet. Le mien cuisait 20 minutes. Pendant que le millet cuit, râpez les carottes et le panais et râpez-les avec le robot (le même qui vous a permis de mixer les amandes avec un peu de chance, hop !).

Tant que vous y êtes avec les légumes, émincez finement l’échalote et le blanc de poireau. Commencez par faire revenir l’échalote au wok avec de l’huile d’olive. Quand elle commence à dorer, ajoutez le poireau. Laissez revenir quelques instants en mélangeant régulièrement, puis ajoutez le tofu. Ajoutez enfin la crème végétale, qui prend une jolie couleur dorée grâce au curcuma. Laissez cuire 5-10 minutes environ à feu moyen en mélangeant régulièrement. En toute fin de cuisson, ajoutez le gomasio.

Vous pouvez quand même préparer la vinaigrette en même temps, en moulinant un peu de 5 baies dans un petit bol, et en leur ajoutant huile de noisette et vinaigre balsamique (ou ce qui vous plaira !).

Enfin, coupez quelques petits morceaux une pomme granny. Et n’oubliez pas de citronner la pomme entamée pour éviter qu’elle ne s’oxyde ! Gardez-la pour le dessert ^^

Et voilà ! Tout est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déposer dans les assiettes une part de tofu, une de millet et une du mélange carotte-panais. Décorez avec des graines germées, et les jeunes pousses avec leurs petits morceaux de pommes.

C’est prêt ! Laissez à libre disposition la vinaigrette, les amandes concassées et le sésame (et/ou pavot, ou graines de tournesol ou de courge par exemple), pour que chacun se serve selon ses envies. Bon appétit ^^

Le petit + : Voyons un peu… Qu’est ce qui est bon pour nous dans cette assiette ?

Le shôyu, déjà, qui parce qu’il est fermenté, facilite la digestion. Le curcuma, réputé pour être un bon anti-inflammatoire, que l’on associe ici au poivre noir car celui-ci facilite son absorption. Et puis le sésame, qui fortifie le système nerveux et neutralise l’acidité.

Sans parler du millet, sans gluten, riche en protéines et très nutritif ; les graines germées, alfalfa pour moi, riches en protéines, sels minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, phosphore), vitamines A, B1, B2, B12, C, D et E ; le panais, riche en potassium et en fibres (plus riche en vitamines et minéraux que la carotte d’ailleurs)…

Bref… Que du bon, j’vous dis ^^
Ça valait le coup d’attendre un mois et demi (oops.. ^^°).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :