Max | Pour Pierre

Publié le 14 mars 2012 par Aragon

La vie c'est ça Pierre. Des vagues et des étraves. Toujours recommencée. Une étrave ouvrant un chemin d'eau. Une voie qui se referme aussi sec derrière elle j'oserai dire : voie royale.

Voguent alors des yachts et des galères. Et ceux de "La Royale". Voguent le plus souvent de simples coquilles de noix. Nos vies, ta vie, ma vie.

Je pense à toi Pierre et je veux te dire que je t'aime et te respecte depuis si longtemps. Terrain ô combien brûlant - miné - que celui des histoires et des films dits "militaires". Des souffles réprobateurs dans mes oreilles glissent bien vite : apologie, paras, légionnaires, fachos, FN, horreur, sang inutilement versé, tripes à l'air, populations victimes, noir&rouge définitif. Moi,je dis rien,je réponds rien. Je peux rien répondre. Plus antimilitariste que moi tu meurs. Mais les films de Pierre (tous) seront toujours vivants, ancrés en moi. Ces hommes seront toujours là, au fond de moi. Et l'honneur de la Légion, celui d'un capitaine, celui d'hommes de convictions.

C'est pas une histoire d'hommes de guerre, de machos abrutis, de mercenaires, de soldats désespérés, que j'enferme en moi. Les gens devraient savoir se taire. C'est une histoire qui n'appartient qu'à ceux qui l'ont vécus. Qui n'appartient à personne d'autre. Que seuls ceux qui ont fendu de leurs étraves ces mers redoutables peuvent partager et comprendre. C'est une histoire hermétique, inaccessible, absurde même au commun des mortels. Bientôt, plus personne ne pourra parler de "l'Indo" ou de "l'Algérie". Pierre savait cette histoire par coeur, il en était. Il était cette histoire et je veux lui rendre hommage ce matin.