Lait pour le corps au coing, de Dr. Hauschka

Publié le 14 mars 2012 par Aniouchka
Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un produit que j'ai reçu dans la JolieBox de mars et que je n'ai pas vraiment aimé, mais qui me semble tout de même intéressant. Il s'agit du lait pour le corps au coing de Dr. Hauschka.
Je connaissais vaguement de nom la marque Dr. Hauschka avant de recevoir la poudre teint-sur-mesure dans la JolieBox de février (poudre dont je suis à peu près satisfaite). Dr. Hauschka est une marque de cosmétiques bio allemande, qui travaille beaucoup avec des plantes médicinales et des huiles essentielles. 
 
Je n'éprouve pas d'engouement particulier pour les marques bio, et je n'effectue pratiquement jamais le choix de mes produits en fonction de l'argument bio, même si j'aime savoir que les produits que j'utilise ne contiennent pas de saletés chimiques. J'aime en général les produits bio, mais le bio n'est en aucun cas, chez moi, un argument d'achat. 
J'avais donc un bon a priori sur ce lait pour le corps au coing. J'ai la peau très sèche, surtout sur les jambes, et je suis toujours en quête du produit pratique à appliquer, qui pénètre rapidement, qui hydrate assez... Vous avez compris, je cherche le Graal de l'hydratation pour le corps.
Ce que j'ai aimé en lisant la notice de ce lait au coing, c'est qu'il est constitué d'extraits naturels et d'huiles essentielles aux propriétés hydratantes et fortifiantes :
Discrète et pleine de retenue, la fragrance délicate du Lait pour le Corps Coing Dr. Hauschka nous permet de nous recentrer sur l'essentiel et de nous ancrer dans la vie. Stabilisant et restructurant, le Coing, véritable don de la Nature pour ses vertus hydratantes, est utilisé dans ce lait sous forme d'extraits de pépins. Transmettant ses propriétés à la peau, il dispense son hydratation en évitant le dessèchement cutané grâce à l'action combinée de précieuses huiles végétales. Les extraits tonifiants de Prunelle et fortifiants de Sauge favorisent l'équilibre naturel de la peau.
Le lait pour le Corps Coing Dr. Hauschka :- hydrate la peau et prévient du dessèchement- pénètre rapidement- est le soin idéal après le sport, le sauna et le bain de soleil, quand la peau a besoin de récupérer

A la lecture de cette notice, j'avais de quoi être enthousiaste. Pourtant, après plusieurs utilisations, je suis assez déçue :
- l'odeur est trop forte pour moi : on sent bien les huiles essentielles, il n'y a pas de problème. Mais pour moi qui ait l'odorat très sensible au point de ne plus supporter de porter du parfum, l'odeur est trop présente et me fait même tourner la tête. Quand je regarde la liste des ingrédients, je remarque qu'ont été ajoutés des composants d'huiles essentielles de citron et de citronnelle, et en effet, ce lait a une très forte odeur de citronnelle. Je ne reconnais pas là la fragrance "discrète et pleine de retenue"...
- le lait n'hydrate pas assez : à la sortie de la douche, j'ai appliqué le lait, et je n'ai pas vraiment trouvé de différence. Ma peau était toujours sèche, même si plus confortable que si je n'avais rien mis. Il faut dire qu'en hiver, j'ai besoin d'un produit très très hydratant, et je ne m'attendais pas à ce que ce lait puisse rivaliser avec la crème Nutri-Extra de Vichy, que j'utilise en hydratant corps.

Texture fluide qui pénètre rapidement


Pourtant, certains points m'ont bien plu dans ce lait pour le corps :
- l'application est agréable : le lait est assez fluide, la peau est assez confortable à l'application, et l'odeur des huiles essentielles, une fois appliquée sur le corps, s'estompe assez rapidement.
- le lait pénètre très facilement : j'ai horreur d'être luisante de crème et de devoir attendre de "sécher" après m'être hydraté le corps. Là, pas de problème, le lait pénètre presque instantanément.
- la sensation de fraîcheur : après application, j'ai eu une sensation de fraîcheur, comme si les huiles essentielles faisaient l'effet de décongestionnant.
Si ce lait n'est donc absolument pas adapté aux besoins de ma peau en hiver, je le garde sous le coude pour le réessayer cet été, quand il fera plus chaud et que mes jambes seront lourdes. Je suis donc un peu déçue par ce produit, mais je lui réserve une seconde chance, et ne manquerai pas de vous faire part de mes impressions cet été !
Et vous, que pensez-vous du lait pour le corps au coing de Dr. Hauschka ?