Image issue du site : link
Titre : La môme
Année : 2007
Film français
Réalisation : Olivier Dahan
Distribution : Marion Cotillard, Jean-Paul Rouve, Emmanuelle Seigner, Manon Chevallier, Gérard Depardieu, Sylvie Testud, Jean-Paul Muel, Jean-Pierre Martins...
Synopsis :
Edith est une petite fille des quartiers pauvres parisiens. Son père est au front et sa mère, persuadée d'être une grande artiste, tente tant bien que mal de survivre en chantant dans les rues, convaincue que sa chance viendra.
Vers l'âge de 7 ans, Edith est confiée à sa grand-mère paternelle qui tient une maison close. La fillette est élevée par les filles de joie et se lie en particulier avec l'une d'entre elles qui lui témoigne une grande affection, Titine.
A la fin de la guerre, Edith doit suivre son père. Celui-ci exerce le métier de contorsionniste dans un cirque. Alcoolique et colérique, il quitte sa troupe et survit en faisant des démonstrations dans la rue. C'est à l'occasion de l'une de ces représentations qu'Edith se mettra à chanter et dévoilera son talent, une voix exceptionnelle. Elle grandit ainsi, chantant dans les rues pour gagner son pain.
A vingt ans, Edith est aperçue par Louis Leplée qui lui propose de chanter dans son cabaret et la présente à des personnes influentes du milieu artistique. Il lui donne le surnom de "la môme Piaf". C'est ainsi que commence la carrière et la légende de la célèbre chanteuse Edith Piaf...
Critique :
Ce film est marqué par la prestation extraordinaire de Marion Cotillard, qui pour se mettre dans le rôle de son personnage, n'a pas hésité à se transformer complètement physiquement et à adopter le langage et les manies oratoires de la chanteuse qu'elle incarne. Elle est absolument méconnaissable. La comédienne a d'ailleurs été récompensée par un César et un Oscar de la meilleure actrice (2008).
Durant un peu plus de deux heures, il nous est permis cette petite intrusion dans la vie d'Edith Piaf, artiste très populaire, tant en France qu'à l'étranger, même si elle est boudée aujourd'hui par les jeunes générations. Nous découvrons ainsi sa personnalité compliquée, passionnée, quelques événements marquants de sa vie (son enfance, sa famille, ses amis), de ses amours (notamment sa liaison avec le boxeur Marcel Cerdan), de ses réussites et de ses déboires (problèmes de santé et addictions), le tout sur un fond musical nous faisant visiter ou revisiter son répertoire musical. Beaucoup d'émotions au rendez-vous pour ce film biographique très réussi.
Curiosité :
Dans les pays anglophones et au Québec, le film s'intitule La vie en rose, sans doute en référence à la chanson éponyme, l'une des plus connues.
Bande annonce :
Audrey Mathé