Manau le Curé et les Loups
Petit clin d’oeil Amical à Frère Jayh
Nouveau single issu du dernier album d’un Manau réduit à l’unique Martial Tricoche, « Le curé et les loups » se dote désormais d’un clip à l’ambiance médiévale. Il y a cinq ans, l’un des groupes de rap les plus populaires de la scène française à la fin des années 1990, qui s’était distingué notamment par son mélange alors inédit entre influences nettement hip-hop et sonorités celtiques, explosait après plusieurs échecs. Martial Tricoche, le leader de la formation, porte depuis seul l’héritage et le nom Manau sur les épaules. Regardez !
Un héritage qu’il assume et dont il se réclame, intitulant même son premier album en solo « Panique Celtique II – Le Village », faisant directement écho au premier album du groupe, sorti en 1998, « Panique Celtique ». Un album sorti en décembre dernier et dont il continue la promotion avec la sortie d’un nouveau clip, « Le curé et les loups ».
Dans la plus pure tradition Manau, le morceau est un récit emprunt d’une ambiance médiévale très marquée, suivant le prêche du curé d’un village confronté à une meute de loups sur une bande-son de violons gémissants soutenue par un beat discret. Le clip, réalisé par Steven Liszka, reprend ce thème relativement sombre, filmant un Martial Tricoche grimé en religieux dans le cadre paisible mais pesant d’un monastère. Vaguement fantastique, la vidéo est une réussite, tout comme le titre, qui devrait permettre aux fans de Manau de retrouver la qualité des textes et les instrumentations si originales qui ont toujours permis au groupe celtico-hip-hop de faire la différence. Le Site Officiel…
*********************