Une rencontre inattendue

Publié le 11 mars 2008 par Irène Pauletich

Souvenons-nous, Juliette nous demandait pour Papier libre de décrire deux personnages un homme et une femme, j'avais tenté de relevé le defi ici, mais c'était avant de savoir qu'il y aurait une saison 2...
Faire se rencontrer deux êtres aussi dissemblables... Ca me semblait plus simple de faire rencontrer des montagnes. Mais que ne ferais-je pas pour faire plaisir à Juliette qui pour nous, tellement se décarcasse...

  

Il ne la voit pas, pourtant elle est là, chaque midi, grignotant sur un banc en face de lui, il ne sait plus aimer, ne sera plus amoureux.

Elle découvre un homme sur le banc en face, il ne la voit pas, sa beauté l’indiffère, elle sourit et part…

Cette pensée devient de plus en plus obsessionnelle : il ne la voit même pas… Elle qui est tellement jolie que le regard de chaque  homme qu'elle croise la transperce, la déshabille à chaque pas.

Le lendemain il est toujours sur son banc, comme s’il ne l’avait pas quitté, ses yeux errent sans but tristement. Il mange son sandwich dégoulinant de sauce grasse et partage quelques miettes avec un chat errant qui se frotte contre ses jambes en ronronnant.

Elle arrive, rougissante comme une adolescente qui se rend à son premier rendez-vous. Elle a soigné sa coiffure, son maquillage et s’est enveloppée d’un nuage de parfum. Elle lui sourit timidement et s’installe sur son banc.

Il ne répond pas à son sourire, il l’a vue mais détourne son regard…

Vexée, elle mange sa pomme et son biscuit et part dépitée. Elle n’accepte pas : comment un pauvre sans abri peut-il la mépriser à ce point ? Elle si belle, si cultivée… Lui, rustre n’aimant que la compagnie des chats... (calme-toi Béa, si tu lis la saison 1 elle aime aussi les chats de salon)

Il la regarde partir, elle ignore qu’elle occupe toutes ses pensées… Il la connaît, n’ignore rien d’elle. Il sait reconnaître la véritable beauté sous la couche de fard. Il l’aime en secret, pour elle il apprend même le japonais et écrit sur le sable des haïkus…

Si seulement elle savait…

Elle n’est plus revenue, a choisi un autre parc, un autre banc !

Il est triste, la compagnie du chat, son compère d’infortune ne lui suffit plus.

Il se lève, retrouve ses clefs, les introduit dans la serrure qu’il a délaissée trop lontemps. Utilise la salle de bain, se lave, rase sa barbe hirsute et c’est un homme transformé qui sort de la maison. Il se rend dans l’immeuble de grand standing où elle travaille, entre sans façon dans le bureau du patron.

Elle n’en croit pas ses yeux, quel personnage désagréable : entrer ainsi sans se faire annoncer, sans même un regard vers elle. Il lui semble le connaître… Où l’as-t-elle rencontré.

Il sort bientôt avec son patron qui le lui présente… C’est son jeune frère, il travaille maintenant dans l’équipe, elle sera son assistante, il se prénomme Damien.

Où l’a-t-elle rencontré ? Son visage semble si familier… Elle connaît ce regard triste errant dans le vide…

Non, ce n’est pas possible ! …

Elle se rend dans le parc, il n’y a plus personne sur le banc ! Quel dommage ! …

 

Elle n’oubliera jamais cet instant où désemparée, elle ferma les yeux et lorsqu’elle les rouvrira il sera devant elle une pâquerette à la main, lui disant « Sukiyo » ...
NB : si comme moi vous ne parlez pas japonais, faites au plus simple : un petit tour sur google...
Et pour les d'jeuns qui passent par là : non ce n'est pas celui du manga..