Lire au jardin

Publié le 16 mars 2012 par Memoiredeurope @echternach

Dans une courtenouvelle intitulée "Fantasma", Cees Nooteboom raconte les parcoursd'un homme qui, comme Ulysse, se réveille sur un rivage avec l'impressiond'habiter le rêve d'un étranger. Il va vivre dans l'espace de quelques jours,de quelques mois ou de quelques années la découverte à pieds d'un ensemble depaysages. Traversant en s'y enfonçant jusqu'aux chevilles le plus petit désertau monde, il rencontre ensuite des cultures maraîchères, escalade les flancsd'une montagne couverte «d'agaves etd'aloès, toutes ces plantes bizarres et taciturnes, cactus, mélèzes, conçus àune époque où dieu ne savait pas encore rire», puis le paysage malveillantdes sommets, avant d'atteindre à nouveau le bord souriant de la mer.

Jardins de l'Imaginaire, Terrason, le fil d'Ariane
«Mon sort me plaisait de plus en plus. A monpassé, à moi-même, à la façon dont tout se passait et au pourquoi de tout, jene songeais pas, je ne me posais aucune question, je marchais et dormais telleune machine heureuse qui remonte elle-même son mécanisme et subit tout aussiplacidement les caprices du terrain que les changements démentiels de décorsqu'offrait le ciel, tout à tour nordique, vide et hivernal, ou obscur et lourdd'une menace automnale, ou encore échauffé et tropical comme il l'est sansdoute en Asie. Dans tout ce monde étrange, je semblais être la seule chose quirestait pareille à elle-même.»
Il se réveille enfin un matin, comme aupremier jour, avec l'impression qu'il connaît déjà les secrets des paysages quile surplombent et, lentement, sans même un bâton pour le soutenir, il se remeten marche…
Jardins et imaginaire font bon ménage
L’idée d’organiserune rencontre entre jardiniers et écrivains, écrivains-jardiniers, poètes,conteurs et paysagistes est née dans l’imagination fertile de Jean-Paul Dumas àTerrasson en Périgord comme un moment privilégié d’échanges, en mai, dans les«Jardins de l’imaginaire». Ces jardins, créés à Terrasson par KathrynGustafson, Philippe Marchand et Ian Ritchie au milieu des annéesquatre-vingt-dix nous ont en effet inspiré le rapprochement avec ce conte quifait résonner d'autres récits de parcours rêvés depuis les débuts de lalittérature dans les paysages enchantés ou dans les labyrinthes.

Contes au jardinSalon du Livre de Jardin et de l'Imaginaire, 2001
Aujourd’hui,l’initiative s’est un peu généralisée, mais avec moins de conviction et surtoutmoins de talent et les jardins de Terrasson sont entrés dans leur maturité,tandis que leur initiateur a rejoint Brive-la-Gaillarde en tant que Directeurde culture de la ville. Toutefois, ce sont les prestigieux jardins d’André Le NôtreàVersailles qui ont pris le relaisdepuis l’an passé avec le rendez-vous : «Lire au jardin». Soutenue par denombreux partenaires (les maisons d'édition Rustica, Le Seuil et Terre vivante,les magasins Nature et Découverte, etc.), la première édition a attiré unpublic nombreux, rassemblant 26.000 visiteurs aux châteaux de Trianon, 16.000parmi les exposants, 1.000 participants aux ateliers et conférences. Cette année, du 1er au 3 juin, ce sont à nouveautoutes les productions littéraires relatives aux jardins et à l’art dujardinage qui seront mises à l'honneur. Cette deuxième édition rassemblera desgenres aussi divers que les livres pratiques, les ouvrages jeunesse, lesbeaux-livres et les réflexions sur le jardin, les traités anciens, les livresde botanique et d’horticulture, la photographie et les nombreuses revuesdédiées à l’univers du jardin. En complément de la découverte des trèsnombreuses références d’ouvrages sur la nature et les jardins, un largeprogramme d'activités sera proposé : dédicaces, tables-rondes, démonstrationset ateliers de jardinage, espace lecture, expositions-ventes de photographies,promenades olfactives, concerts, etc.
Un prix et bien sûr un jury
Mais plus encore,cette 2e Fête du Livre et de la Presse Jardin accueillera également le 1er PrixLire au jardin qui récompensera des ouvrages répartis dans 3 catégories. Ellesera décernée par un jury populaire, à partir d'une sélection établie par uncomité de lecture présidé par Alain Baraton, chef des jardins de Trianon et deMarly qui chronique sur France Inter le samedi et le dimanche matin, et composéde professionnels du livre de jardin…
Pour devenir jurédu Prix Lire au jardin, vous devrez proposer une légende de la tonalité devotre choix, humoristique ou poétique, scientifique ou historique, pour l’unedes 6 photos visibles sur le site (nous en donnons un exemple ci-dessous). Quevous soyez plutôt jardin potager ou jardin d’hiver, laissez parler votre plumeet votre imagination, en respectant cette règle : ne pas dépasser 250caractères (espaces compris). Vous avez jusqu’au 16 avril 2012 pour participer,par email à lireaujardin2012@chateauversailles.fr ou sur la page Facebook.

Suivez le fild’Ariane, passez par les jardins de l’Eden, ne négligez pas le Bois Sacré, Leuké,muée en peuplier blanc, Philyra, réfugiée dans un tilleul, Carya pleurant lamort de Dionysos au sein d'un noyer, rejoignant Philémon et Beaucis devenuschêne et tilleul, découvrez les nymphes devant le jardin des Hespérides oùHercule dut dérober trois pommes d'or et vous aurez certainement choisi votrethème.