L’expert en art, Gilles Perrault, est spécialiste de l’œuvre sculptée d’Auguste Rodin (1840-1917) et de Camille Claudel (1864-1943)
Il est convaincu qu’une statuette en argent, découverte en 1987, par un antiquaire de Nantes, aux « Puces de Saint-Ouen » est l’œuvre du Maître.
Cet expert reconnu, inscrit près la Cour de Cassation, a pendant 24 ans accumulés des indices, effectué des comparaisons stylistiques.
Par contre, il n’a pas pu mettre en évidence, si l’on excepte une facture du fondeur, de notes, correspondances, qui évoquerait l’élaboration de cette œuvreIl entend replacer cette œuvre inédite, dans le cadre des relations complexes entre Rodin et son amante qui avortera quatre fois. L’expert dit « À mes yeux, la statuette en argent se présente comme une œuvre expiatoire, autobiographique. Elle reflète le très lourd secret entre les amants »
La Presse a été alertée par une dépêche de l'Agence France Presse -Afp du lundi 24 octobre 2011 de la découverte de l’expert, qui a donné une Conférence de Presse le jeudi 27 octobre 2011.
Monsieur Perrault a publié, dans le numéro 98 d’octobre 2011, de la Revue-experts * un article documenté sous le titre « Une œuvre de Rodin inédite ? La force de l’intime conviction dans l’expertise »
La Presse généraliste comme L’Express , le Nouvel Observateur , le Le Parisien, le site de France 24, The Local ou spécialisée comme Artclair, Art history news, Art Investment, Fluctuat net s’est fait largement écho de cette annonce.
Contrairement aux juges ou aux jurés d’assise, l’ Intime conviction de l’expert n’est pas considéré comme un moyen de preuve. Encore que la Tribune de l’Art titrait récemment « Quand les experts font la loi »
Cependant, Aline Magnien, Conservatrice en chef du Musée Rodin qui est le légataire de l’œuvre de l’artiste, n’a pas été convaincue. Elle a dit à l’ AFP que l’ oeuvre n'a pas de pedigree.Qu’il n’existe pas de documents évoquant l’existence d’une telle statuette. Elle conclue en disant que « Gilles Perrault a bâti un roman »
L’expert démontre sur son site avec des exemples que « L’expertise de l’art moderne et contemporain se heurte souvent aux avis des héritiers et ayant droits quand ce n’est pas l’artiste lui-même qui se trompe sur l’authenticité des œuvres qu’on lui présente ». Nul doute que l’on reparlera de cette petite statuette en argent que Gilles Perrault attribue à Auguste Rodin.
* Héritage d'une "vie antérieure", je continue de recevoir cette revue. Elle rend compte de la jurisprudence, aborde des points de droit. Elle traite aussi des spécificités de l'expertise dans les différents domaines auxquels elle s'applique : finance, contrefaçon, architecture, sciences, techniques et aussi, comme ici artistique.