Mais, au-delà de l’indignation, le jour de la mort des deux derniers soldats à Montauban, j’avais fait une blague sur Tweeter en postant la phrase interrogative de mauvais goût suivante : “Des taliban à Montauban ?”. Mauvaise blague mais, on appris hier que la même arme avait déjà tué, à Toulouse, un autre militaire. Mais, voilà que le Gouvernement français se précipite pour démentir une piste terroriste en refusant de lier ces assassinats avec l’Afghanistan où, ces hommes se sont rendus.
Il ne vous a pas échappé que, dans des circonstances aussi désastreuses, la presse n’hésite jamais à révéler l’identité des tués. Mais là, silence radio. Après une conversation téléphonique que je viens d’avoir avec mon ami, le virevoltant Alert 2 Neg, ma surprise est grande. Il s’agit apparemment de 3 soldats d’origine étrangère comme on dit. Le 4e qui est grièvement blessé et risque de finir paralysé à vie est aussi d’origine étrangère. Or, dans le même temps, le tueur en scooter est blanc, comme mon… père. La précision en vaut la peine…
Il s’agit soit, d’un crime raciste, soit, d’un règlement de compte. Racisme dans la mesure où, un blanc, charmé par les discours nauséabonds ambiant de certains politiques, passent à l’acte. Certains, à Montauban où j’ai ou joindre une ancienne petite amie, parlent de soldats de couleur, des arabes ou des noirs. Elle ne peut hélas confirmer. Un règlement de compte, d’un pro taliban ou d’un pro afghan car, ce ne sont pas seulement les taliban qui vouent une haine viscérale aux occidentaux, mais tous les Afghans, avec notamment les dernières tueries des soldats de l’OTAN.