Jacques Chirac et Sumo en 2006. Déchirant rétrospectivement. Reuters
Pour sacrifier au rite d l'info dont tout le monde parle tout en la jugeant dérisoire, Politikart remet une couche sur les révélations de Bernie Chirac à VSD, concernant les rapports orageux de Jacques Chirac avec son chien Sumo, très agité depuis quelque temps.On apprend que malgré un traitement anti-dépresseur, Sumo a "mordu violemment le président". Encore sous le coup de l'émotion, Bernie confie :
"Si vous saviez, j'ai vécu hier une journée dramatique... Sumo a mordu mon mari! Assez bizarrement parce qu'il adore ce chien."Ce n'est pas bizarre du tout. On sait bien que les personnes qui suivent un traitement anti-dépresseur deviennent lunatiques en cas de mauvais dosage. Or, comme avait dit l'inoubliable Stéphanie de Monaco il y a longtemps (mais c'est toujours d'actu) :
"Les animaux sont des humains comme les autres."Selon l'ex-Première dame, c'est le départ de l'Elysée et de son parc qui n'aurait pas réussi au chien. En revanche, cela réussit à son mari. La preuve, le dernier sondage Paris Match-Ifop, qui place la victime du bichon Sumo en deuxième position dans le classement des personnalités politiques les plus aimées des Français. Autrement dit, Jacques Chirac - le mordu - réunit 70% de bonnes opinions, à un point seulement de Bernard Kouchner - qui ne mord jamais - et à 24 points au-dessus de Nicolas Sarkozy - qui aboie tout le temps pourtant.
LA MORALE Si tu ne fous rien quand t'es Président, les Français te donneront toujours après un os à ronger.