Breizh Kanaky made in Concarneau peinte à la main et sa cousine la Matriochka venue directement de Moscou. Des rondeurs, des fleurs, du rouge aux lèvres et le regard qui ensorcelle, un foulard noué à la slave, un paréo enroulé sur une peau mate. Les filles sont girondes des tropiques aux contrées enneigées. (photo Catherine Bayle)
Serguei Malioutine 1859-1937, peintre décorateur s'inspire des poupées de bois japonaises représentant Shichi-fuku-jin, les sept divinités du bonheur. Il redessine et adapte le jouet à la manière russe en les emboitant et en les déclinant en taille décroissante filles et garçons pour finir par un bébé minuscule. En 1900, M.A. Mamontova, la femme de Savva Mamontov industriel et propriétaire des ateliers artisanaux, présente les poupées à l'Exposition universelle de Paris, le jouet remporte une médaille, la mode des Matriochka est lancée et chaque région affine son style "Serguiev Possad, Semionovo, Polkholvsky Maidan Kirov."
Les Breizh Kokeshi ont été crayonnées dès 2005, puis déposées comme modèles à l'INPI en 2006. Les Breizh Kanaky sont nées l'année dernière dans l'atelier aux Quat'Sardines. Depuis on trouve sur le marché du jouet en bois des "Kok Breizh" probablement de facture industrielle voire d'importation étant donné leur prix. Dans un siècle et même avant le collectionneur avisé saura faire la différence...
les véritables Breizh Kokeshi