VIDÉO - Malgré son apparente quiétude, la Lune n'a pas toujours eu le visage que nous lui connaissons depuis la Terre. Le Goddard Space Flight Center de la NASA a dévoilé une vidéo reconstituant le passé tumultueux du satellite terrestre.
trouvé sur webplanete.netMême si l'apparition de la Lune fait encore l'objet de débats parmi les astronomes, les observations du robot Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), envoyé à la surface lunaire en 2009, ont permis aux astronomes américains de mieux comprendre et de raconter en images les grands bouleversements qui ont façonné le satellite terrestre. 4,5 milliards d'années résumées en moins de 3 minutes.
Premier choc dans l'évolution de la Lune, la formation du bassin Pôle Sud-Aitken, un gigantesque cratère de près de 13km de profondeur et 2500km de diamètre, il y a 4,3 milliards d'années. Epargnée par les impacts de grande envergure jusqu'alors, la surface du satellite, dépourvue d'atmosphère protectrice, va subir une série de collisions avec des astéroïdes. Les cratères et les mers lunaires se forgent pendant plusieurs centaines de millions d'années, avant de dévoiler la face rugueuse que l'on observe aujourd'hui.