Liste du matériel :
Fil rose :
- 1 x 80 cm
- 7 x 20 cm
- 1 x 80 cm
- 8 x 20 cm
- 1 x 40 cm
- 1 x 40 cm
- 4 x 20 cm
- 4 x 15 cm
Ce scoubidou démarre par le museau, on va partir sur un triangulé à plat (je ne le préciserai plus mais tous les rangs seront de ce type sauf pour la fin des cornes) à 10 fils avec un départ sans boucle. Prenez le fil rose de 80 cm et 4 fils rose de 20 cm et démarrez un premier rang et serrez bien tous les fils.
Retournez le pour que le fil qui passe en dessous soit emprisonné dans le rang suivant.
Faites un nouveau rang avec les 10 fils, puis insérez au milieu un fil rose de 20 cm, serez bien le tout, le prochain rang sera donc à 12 fils.
Faites un nouveau rang avec les 12 fils, puis insérez au milieu un fil rose de 20 cm et la chute de fil rouge comme sur la photo, serez bien le tout, le prochain rang sera donc à 14 fils.
Faites un nouveau rang avec les 14 fils, puis insérez au milieu un fil rose de 20 cm, serez bien et coupez au raz les 2 bouts de fil rouge qui dépassent vers le haut, le prochain rang sera donc à 16 fils.
Faites un nouveau rang avec les 16 fils, insérez une chute de fil noir (pour les futures narines) comme sur les photos ci-dessous.
A partir de maintenant nous allons, petit à petit, supprimer des fils; ceci donnera la forme arrondie du museau. Donc, faites un nouveau rang en ne tressant pas les 2 fils du milieu, ce rang sera donc à 14 fils.
On continu avec un nouveau rang auquel on ne tressera pas les 2 fils du milieu, donc cela donnera un rang à 12 fils; puis vous allez insérez comme sur la photo les 2 extrémités de la chute de fil noir mise plus haut.Serrez bien puis coupez au raz les fils noir qui dépassent vers le haut.
Maintenant nous allons réduire une dernière fois puis changer de couleur, cela va donner un joli méli-mélo mais ce ne sera que temporaire. Donc, on va faire un nouveau rang auquel on ne tressera pas les 2 fils du milieu, donc cela donnera un rang à 10 fils. Avant de serrer le tout vous allez insérer en parallèle des fils roses 1 fil blanc de 80 cm (en travers sur la longueur du scoubidou) et 4 fils blancs de 20 cm. Serrez bien les fils roses.
Faites un nouveau rang à 10 fils blancs et serrez bien le tout.
Coupez au raz tous les fils rose, votre scoubidou devrait ressembler à peu près à ceci :
Enchaînez dans la foulée 4 rangs à 10 fils blanc; puis faites un cinquième rang à 10 fils blanc et insérez un fil blanc de 40 cm en travers sur la longueur du scoubidou (il servira pour les oreilles).
On continu encore avec 3 rangs à 10 fils blancs, puis on change à nouveau de couleur. Faites un nouveau rang à 10 fils blanc, avant de serrer le tout vous allez insérer en parallèle des fils blanc 1 fil noir de 40 cm (en travers sur la longueur du scoubidou) et 4 fils noir de 20 cm. Serrez bien les fils blanc.
Faites 2 rangs à 10 fils noir, serrez bien le dernier rang.
Coupez au raz les fils noir et blanc, ATTENTION PAS TOUS LES FILS, seulement ceux qui sont sur la largeur, il doit vous rester 2 fils blanc et 1 fil noir sur le côté gauche et droit du scoubidou comme sur la photo.
On va à présent faire les oreilles, commençons par la gauche.
Sur le côté du scoubidou, comme sur la photo, soulevez 2 boucles pour y glisser 2 fils blancs de 20cm.
Faites 3 rangs à 6 fils blanc.
Puis un rang à 5 fils blanc (il suffit de ne pas tresser un des brins que l'on a inséré dans les boucles, celui qui est près du noir), voir photo.
Puis un rang à 4 fils blanc (il suffit de ne pas tresser un des brins que l'on a inséré dans les boucles, celui qui est près du noir), voir photo.
Et enfin un rang à 3 fils blanc (il suffit de ne pas tresser un des brins que l'on a inséré dans les boucles, celui qui est près du noir), voir photo.
Avant de couper les fils blanc, mettez un point de colle cyanocrilate pour bien stopper le tout, la tête commence à prendre forme.
On fait la même chose avec l'oreille droite.
Maintenant c'est au tour des cornes. Commençons par la corne gauche, insérez 2 fils noirs de 15 cm.
Faites 3 rangs à 4 fils noir.
Puis 3 rangs à 3 noir fils rond
Faites de nouveau un rang à 3 fils noir rond en emprisonnant l'attache de porte clef.
Et encore un rang à 3 fils noir rond en passant de nouveau dans l'attache de porte clef pour s'assurer de la solidité. Arrêtez le tout avec un point de colle cyano et coupez les fils au raz.
On fait la même chose avec la corne droite, sans bien sur l'attache de porte clef.
Il ne manque plus que les yeux. Passez 2 chutes de fils noir comme sur les photos. J'utilise une pointe de compas pour soulever les boucles et je m'aide de celle-ci pour passer le fil, mais attention, il faut y aller progressivement et avec prudence pour ne pas casser la boucle.
Avec 2 autres chutes faites un rang carré à 4 fils noir pour l'oeil droit et gauche, arrêtez par un point de colle cyano et coupez au raz.
Voilà le porte clef vache est terminé.
Cet article vous a plus? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé des mises à jour.