Magazine Poésie

Jean Martin : Les années expressives

Publié le 21 mars 2012 par Lauravanelcoytte
  Les aveugles - Jean Martin
 

Exposition-dossier, du 3 mars au 4 juin 2012

À la suite de l’exposition Le Poids du monde. Marcel Michaud (1898-1958), le musée des Beaux-Arts de Lyon rend hommage au peintre lyonnais Jean Martin.

En 2009, le musée reçoit en donation de la femme de l'artiste, le tableau Les Aveugles (1937) ainsi qu'un ensemble de dessins des années 1930-1940. Aujourd’hui, l'exposition permet de découvrir le parcours de l’une des personnalités artistiques majeures de l’entre-deux-guerres.

Fils d’ouvrier, Jean Martin est né à Lyon, dans le quartier industriel de Vaise, en 1911. Artiste autodidacte, il s’initie à la peinture auprès du peintre Lucien Féchant, sociétaire du salon du Sud-Est, et se lie à ses débuts avec le peintre Jean Couty et le sculpteur Georges Salendre, avec lesquels il expose à partir de 1935 à la galerie du décorateur André Sornay, rue Paul Chenavard, non loin du musée des Beaux-Arts. Dès 1933, il participe au salon d’Automne où son envoi est salué par le poète, critique et galeriste Marcel Michaud, puis expose annuellement au salon du Sud-Est à partir de l’année suivante.
Jean Martin : Les années expressives
Plus d'infos sur le   http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/musees__ex...  

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines