À moins que l'adulte soit incroyablement déterminé, athlétique et intrépide pour apprendre à skier en profonde, la meilleure solution est de prendre des leçons avec un moniteur de ski qui s'y connait très bien en la matière. La raison en est que le ski de profonde incarne ce qu'il y a de plus paradoxal dans le ski : Le skieur doit aller suffisamment vite pour rester en portance, faire des virages et les enchainer.
En même temps, la peur ou la prudence pousse chacun à ralentir, réfléchir à deux fois et hésiter. Ceci comment est possible d'enseigner le passage à ce niveau supérieur qu'est la profonde? D'abord, il est évident que l’évolution du matériel et des skis en particulier a bien facilité les choses. Ce qui n'a pas changé est que les adultes qui sont aux prises avec des tas responsabilités, ont depuis bien longtemps perdu l'audace de leur adolescence et n'osent pas vraiment plonger leurs spatules dans cette substance fugace. Ce qui je pense marche le mieux avec l'apprenti, est de lui faire effectuer des christianias amonts en augmentant progressivement le point de départ jusqu'à dépasser la ligne de plus grande pente.
Dans le même temps, je préconise un contact très doux entre skis et neige et un dosage de carres minimal. Garder les « skis » super plat en neige profonde favorise le travail naturel du ski en prévenant les prises de carres intempestives qui tendent à violemment lancer le ski vers l'avant, ce qui a toujours pour effet de paniquer le skieur.
Une fois de plus, la maîtrise de la neige profonde commence par des leçons de qualité !