Magazine

« les hommes de l’ombre » : la com’ au banc du pouvoir

Publié le 22 mars 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

19934752 1024x681 LES HOMMES DE LOMBRE : LA COM AU BANC DU POUVOIR

La télévision et le cinéma français ont toujours été frileux pour écrire ou s’attaquer à la sphère politique. Et l’année 2011 arriva. D’abord au cinéma (avec les films « La conquête », « L’exercice du pouvoir » et « Pater »). C’est maintenant à la télé de s’emparer de ce filon. Un essai avait déjà été tenté en 2006 avec la série « L’état de Grâce » diffusé sur France 2, mais qui avait était un échec.

C’est donc en cette année électorale que la même chaîne retente, avec cette fois-ci beaucoup plus de réussite. La bonne idée de France 2, c’est de s’éloigner de sa première série. Et encore, le verbe « s’éloigner » est faible : changement d’intrigue, changement de point de vue, changement de plan marketing. Alors, « Les hommes de l’ombre » est né.

Cette série expose paradoxalement le destin d’un femme : quand le Président de la République se fait tuer dans l’explosion d’une usine, Anne Visage, secrétaire d’État, part à la conquête de l’Élysée dans le but d’empêcher l’élection du chef du gouvernement au scrutin anticipé : ce dernier a fait passer l’assassinat pour un attentat commandité par Al-Quaïda afin de gagner l’élection.

Toutefois, ce n’est pas Anne Visage qui est au premier plan, c’est son « spin doctor » (son conseiller en communication), Simon Kapita. En effet, l’accent est porté sur les coulisses de la campagne électorale, sur les stratagèmes mis en place et les coups bas qui la ponctue.

Cet angle de vue, inédit et passionnant,est l’intérêt principal de cette série. En outre, les acteurs sont d’un très bon niveau et la réalisation de bonne facture. Le seul bémol serait à mettre du côté de la bande-son. Toutefois, cela reste assez anecdotique au vue de la qualité de l’ensemble du programme. On se réjouit déjà de l’annonce d’une deuxième saison !


Retour à La Une de Logo Paperblog