Magazine Humeur

Parce qu'on ne peut pas toujours faire des articles légers...

Publié le 23 mars 2012 par Irreguliere

Fleurs

Comme Caroline hier, aujourd'hui, j'avais prévu un article rigolo, mais il sera pour une autre fois, parce qu'il arrive des moments où on ne peut pas faire comme si rien ne se passait. Vous le savez, je ne suis pas une féministe acharnée : évidemment que je défends l'égalité des hommes et des femmes, mais parfois, certains combats me passent largement au-dessus de la tête. On se souvient pourtant que je m'étais mobilisée pour la campagne "mademoiselle ? Non, madame" pour des raisons d'ailleurs plus personnelles qu'idéologiques. Même si pour le coup c'est ma propre position qui en a laissé certaines rêveuses, nous avons gagné, et j'en suis fort aise. Le sujet dont je veux vous parler aujourd'hui ne suscitera probablement pas une telle polémique, enfin je suppose, puisqu'il s'agit d'un droit inaliénable pour les femmes : celui de l'avortement. Le droit d'avoir le choix de mettre ou non un enfant au monde. Avoir un enfant, c'est magnifique. Quand on l'a décidé.

Ce droit, qui nous paraît une évidence, est pourtant sans cesse remis en cause et menacé. Par de petites phrases imbéciles de personnes sans doute vivant dans un autre monde parlant d'avortement "de confort" (oh, le bel oxymore !!!! nos politiques seraient-ils des poètes ?). Par des difficultés parfois grandes à trouver un médecin acceptant de pratiquer l'intervention. Par les leçons de morales de gens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, attendu que ce n'est pas de leur corps ni de leur vie dont il s'agit (voyez-vous mon regard lorgnant vers le Vatican, qui serait assez bien inspiré d'arrêter de vouloir régenter la vie de tout le monde, y compris des non-catholiques ?). Par des lois passéistes dans certains pays, au sein même de l'Union Européenne.

Pour toutes ces raisons, une manifestation est organisée à Bruxelles, demain, à partir de 14h (le RDV est place Poelaert Plein). Je suis un peu loin pour m'y rendre, mais j'encourage toutes celles (et tous ceux) qui pourront s'y rendre à le faire. Et je vous encourage aussi à aller lire le manifeste publié sur le site du Planning Familial.

(oui, je sais, la photo n'a strictement rien à voir, mais j'avais envie de vous les montrer, mes jolies fleurs ! Et puis j'aime bien, ce choc entre le sujet de l'article et la légèreté de la photo...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine