Magazine Journal intime

[ellington] homo orchestra

Publié le 23 mars 2012 par Tilly

“ Imaginez Debussy à la tête d'un orchestre symphonique exclusivement composé d'autres Debussys et jouant des milliards de chefs-d'oeuvre de Debussy. ”

Duke Ellington (google images)
En 1986 Marc-Edouard Nabe (27 ans) rendait un magnifique hommage littéraire à la formation du Duke. On connait le talent de l'écrivain pour les portraits de grandes figures du jazz (Thelonious Monk, Chet Baker, Eric Dolphy, Albert Ayler, Django Rheinardt, Billie Holiday, etc., etc.). Mais là c'est un big band tout entier qu'il dessine de sa plume inspirée, jubilatoire, follement évocatrice des individualités exceptionnelles qui ont composé l'orchestre du Duke (lire L'Indigo, texte repris de Zigzags dans la suite de cette note).

L'autre soir au Palace, Laurent Mignard et ses musiciens du Duke Orchestra faisaient revivre  avec passion une légende et un héritage musical multiforme. Mieux qu'une réplique fidèle et admirative, la formation actuelle s'appuie sur les recherches des experts musicologues de la Maison du Duke pour nous donner à écouter, à côté des grands standards ellingtoniens, des raretés orchestrales inestimables.

>> extrait à écouter : Laurent Mignard Duke Orchestra - album Duke Ellington French Touch - 08 - Autumnal Suite


Retour à La Une de Logo Paperblog