Un robot peut-il apprendre de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances dans un environnement inconnu et changeant ? Comment peut-il découvrir son corps et ses relations avec l'environnement physique et social ? Comment peut-il découvrir la langue à travers des interactions naturelles avec les humains ?
Ce sont les questions étudiées par l'équipe de recherche FLOWERS à l'INRIA Bordeaux Sud-Ouest et l'ENSTA ParisTech à Paris. Plutôt que d'essayer d'imiter l'intelligence de l'homme adulte comme dans le domaine de l'Intelligence Artificielle, l'équipe suit une idée formulée il y a soixante ans par Alan Turing. L'équipe essaie de reconstruire le processus de développement de l'esprit de l'enfant, enraciné dans les interactions dynamiques entre son cerveau, son corps et son environnement. Cette approche est appelée la robotique développementale. Cette approche vise à la fois à explorer la façon de construire de nouveaux types de machines, capables de s'adapter et d'apprendre dans le monde réel.
Pour en savoir plus, on peut consulter le site flowers.inria.fr/