Magazine

Retours sur la projection / débat du 22 mars à Lanton : Label AB : business ou solution ?

Publié le 26 mars 2012 par Jean-Robert Bos

Retour sur la projection / débat du 22 mars à Lanton : Label AB : business ou solution ?

Posted: 23 Mar 2012 11:24 AM PDT

Comme prévu, la soirée a été passionnante.
Le film « small is beautifull » passe en revue tour à tour, les désastres de l’agriculture productiviste sur l’environnement, la santé, l’emploi, la richesse de la biodiversité… Il met en lumière le travail de lobbying des multinationales (semenciers, vendeurs de produits phytosanitaires, industriels de l’agroalimentaire…)  en direction des instances européennes dans le but de défendre leurs intérets financiers au détriment de l’intérêt général. Le résultat est une politique européenne injuste qui perpétue, en dépit du bon sens, un système d‘aides européennes qui bénéficie à une minorité d’agriculteurs au dépend d’une majorité d’entre eux qui peinent à survivre. Cette politique de primes européennes, en plus d’organiser la destruction d’emplois agricoles ne pose aucune condition ni concernant la gestion de l’eau ni concernant l’impact des traitements phytosanitaires sur l’environnement ou la santé.
Ce qui a fait le plus débat concernait la pertinence des labels du type AB (Agriculture Biologique).
Alors le Label AB : business ou solution ?
Lire la suite >>>>

Vital Baude

Faire payer à ceux qui ne respectent ni l’environnement ni la santé …

Rappelons que cette soirée a été organisée par l’asciation Ecologie en débat comme la plupart des Cafés ecolo sur le Basin d’Arcachon…

Pour ma part et pour certains participants le label AB français permet de retrouver une confiance perdue dans ce que l’on mange.

Cela va-t-il devenir comme pour les espaces naturels, des exceptions remarquables ou bien allons nous réussir à plutôt signaler ce qui n’est pas bio et faire payer à ceux qui ne respectent ni l’environnement ni la santé …

Poursuivons les réflexions et les actions …

Remercions les animateurs, les participants et l’accueil du “Café le Barython”

Jean-Robert Bos


Retour à La Une de Logo Paperblog