Le sujet de cet atelier pourra paraître bizarre, j’en conviens ! Vendredi, nous étions 4 : trois habituées et une invitée d’une habituée (ben oui, les amis de mes habitués sont les bienvenus, même pour une séance !). Encore des textes à finir pour le recueil de nouvelles et pas envie de mettre la pression en rajoutant du travail (nouvelle sur le crime à terminer).
J’avais justement relu quelques jours avant l’atelier le livre Comment se faire publier (par Geneviève de La Bretesche et Françoise Pelissier, Coll. Le Cercle des Ecrivains, Ed.365). Cette lecture déjoue les pièges tendus par de nombreux soi-disant éditeurs qui ne cherchent qu’à se faire de l’argent sur le dos des auteurs, prêts à payer au prix fort une célébrité plus qu’hypothétique. Et, en plus de proposer de nombreux conseils en matière d’édition à compte d’éditeur ou en auto-édition, le livre invite à se poser des questions sur sa propre idée de l’édition.
Et comme je ne m’étais jamais interrogée sur ce sujet, je me suis dit que je n’étais certainement pas la seule. L’atelier a donc tourné autour des questions suivantes, que nous avons travaillées individuellement puis discutées ensemble :
-Lister 10 raisons pour lesquelles je veux être édité (j’ai ajouté en miroir : lister 10 raisons pour lesquelles je ne veux pas être édité afin de regarder certains blocages en face).
-Le type de livre que je veux publier (et le type de livre que je ne veux jamais publier, ai-je ajouté). Ces questions a priori simplistes sont d’autant plus intéressantes qu’elle se posent après une série d’ateliers ayant commencé en septembre. Chaque auteur sait mieux se situer par rapport à l’écriture, ses envies, le temps qu’il peut passer à créer etc…
Et si cette semaine les exercices proposés n’étaient non pas créatifs mais plus “psychologiques” (avec les toutes les paires de guillemets qui s’imposent !) pour permettre un véritable état des lieux et d’avancer dans la direction de l’écriture à laquelle chacun s’identifie vraiment ?
Frédérique Auteure